Rentrée chargée chez Creative

Publié le 21/09/2000 à 17:57 par
Imprimer

Les devoirs de vacances ont du être très chargés cet été chez Creative Labs  puisque la firme de Mr Hoo nous propose pas moins d’une dizaine de nouveaux produits pour fêter l’arrivée de l’automne. La plupart avaient déjà été annoncés cet été ou un peu avant mais nous avons maintenant droit à une revue détaillée ainsi qu’au prix et disponibilités pour la France.


La révolution de cette rentrée est définitivement l’arrivée du très attendu Jukebox, le lecteur MP3 portable poids lourd. Ce petit bijou est doté d’un disque dur de pas moins de 6 Go et d’un système de navigation dont ferait mieux de s’inspirer nombre de concurrents. Le jukebox intègre également un DSP basé sur l’E-mu 10K1 est permet de sortir du son en 4.1 grâce à ses deux sorties stéréo ainsi que de multiples effets de réverbération comme sur une SBLive !. La bête supporte les MP3 de 32 kbps à 320 kpbs et bien sur les MP3 encodés en VBR. La connexion au PC se fait via un cordon USB mais il ne sera hélas pas possible de renvoyer vers le PC des fichiers MP3 ou AAC sous forme de MP3. Le Jukebox intègre malgré tout une fonction d’enregistrement via une entrée stéréo et il sera possible de transférer les fichiers au format wav vers le PC. Ajoutons à cela le design sobre et luxueux de la bête et nous avons la un super lecteur MP3 capable d’embarquer l’équivalent de 150 CD Audio (MP3 encodés en 128 kbps). Bref, on pourrait dire qu’il s’agit du lecteur MP3 idéal si son prix n’était pas aussi musclé que ses caractéristiques. Il sera en effet distribué dés octobre au prix de 4990 Frs, ce qui n’est pas franchement à la portée de toutes les bourses.


Les cartes son sont bien sur également à l’honneur en cette rentrée. Ainsi, la Sound Blaster Live ! Player 5.1 vient remplacer la SbLive ! 1024 en milieu de gamme. Elle est dotée du même DSP E-mu 10K1 qui a fait le succès de la gamme, mais dans une nouvelle version améliorée. La carte permettra en effet le décodage du Dolby Digital en hardware (cette affirmation reste à vérifier lors des tests) et aura toutes les sorties nécessaires pour y brancher un système d’enceintes à 6 canaux. La Sound Blaster Live ! Player 5.1 sera disponible en octobre 2000 au prix de 690 Frs TTC. Le haut de la gamme sera assuré par la Sound Blaster Live ! Platinum 5.1 qui intègre en plus de tout cela un rack nommé Live ! Drive IR qui est en fait un Live Drive II avec un port infra rouge est sera donc accompagné d’une télécommande. Elle sera disponible en novembre 2000 au prix de 1990 Frs. Enfin, la Sound Blaster PCI 512 viendra remplacer de manière définitive le bas de la gamme SB. Elle est aussi dotée d’un E-mu 10K1 et sera disponible en octobre 2000 au prix de 590 Frs.


Qui dit cartes son dit enceintes bien entendu ! Creative Labs a ainsi présenté plusieurs systèmes dont notamment les PlayWorks PS2000. Ces enceintes spécialement conçues pour la Playstation II (mais fonctionnent également sur PC) sont un système 5.1 utilisant…deux éléments ! Il y a l’habituel caisson de basse mais surtout une base intégrant deux enceintes spécifiques destinée à être posée sur le moniteur. La technologie utilisée à été développé par Dipole et permet d’émuler un son surround 5.1 à partir de ce seul élément. J’attends donc avec impatience de pouvoir tester les capacités et la réalité pratique des PS2000 qui seront disponibles lors du lancement de la PSX 2 en France au prix de 1400 Frs. Creative a également présenté les prometteuses DTT3500, une évolution des DTT2500 avec un peu plus de puissance (plus de 70 watts) ainsi qu l’arrivée d’une entrée optique qui viendra accompagner l’entrée coaxiale déjà présente sur les DTT2500. Vient ensuite le FourPointSurround 1500 qui remplace le médiocre mais précurseur FPS1000. Ses satellites sont inspirés des FPS2000 et la qualité devrait avoir été grandement améliorée. Le FPS1500 sera disponible en octobre 2000 au prix de 790 Frs. Pour terminer sur les enceintes on notera les SW310, un nouveau système 2.1, et les SBS 35, un système 2.0. Ils seront disponibles en octobre et septembre 2000 au prix respectifs de 490 et 169 Frs.

La partie stockage n’a pas été oubliée puisque la gamme Encore s’enrichit d’un nouveau kit intégrant un lecteur DVD 12X, une carte de décompression Dxr3 et une télécommande infra rouge. Le bundle comprendra aussi les jeux Outcast, Super Speedway, MediaRing Talk et Lava ! Player. Le PC-DVD Encore 12X iNFRA est disponible ce mois-ci au prix de 2190 Frs. Enfin, la gamme CD-RW Blaster évolue avec l’arrivée du CD-RW Blaster 12X10X32, basé sur le CRD-BP3 de Sanyo et intégrant donc le Burn-Proof. Notons au passage que Creative continue à fournir Nero Burning Rom avec ses graveurs, ce qui est une excellente idée. Le 12X10X32 sera disponible ce mois-ci au prix de 2400 Frs.

Pour terminer, les personnes de Creative que j’ai rencontré ont pu m’éclairer sur quelques points forts intéressants. A commencer par celui qui me démange le plus en ce moment, c’est à dire le devenir d’Aureal qui se trouve, rappelons le, actuellement dans les mains de Creative. Yann Auer, chef produit Europe, m’a expliqué que les rachats précédents de Creative (Ensoniq, E-Mu Systems, Cambridge SoundWorks) avaient tous été suivi par une utilisation et une utilisation maximale des potentiels de ces sociétés et qu’à priori, rien ne permettait de penser qu’il en irait autrement pour une société aussi intéressante d’un point de vue technologique comme Aureal. Ce qu’il en adviendra concrètement dans le futur reste encore à déterminer mais une utilisation de l’A3D (2.0 et plus) par des cartes Creative (ou sous une autre marque) n’est pas à exclure. Il est important de signaler que pour le moment le rachat d’Aureal n’est pas encore vraiment officiel et que donc les responsables de Creative ne peuvent communiquer qu’à demi mot sur des projets aussi embryonnaires et confidentiels que celui là. On peut donc espérer fortement revoir, si ce n’est le nom, la technologie développé par Aureal et qui nous avais tant enthousiasmé lors de la sortie du Vortex 2. Enfin, Creative prévoit également d’annoncer dès l’année prochaine des nouvelles cartes son qui intègreront un DSP aux fonctions avancées nommé E-MU 10K2. Ces cartes devraient être disponibles avant l’été 2001.

Vos réactions

Top articles