Les ventes de PC continuent de reculer

Publié le 12/01/2017 à 17:54 par
Imprimer

Selon les agences Gartner  et IDC , les ventes de PC ont continué de reculer durant l'année 2016, pour la cinquième année consécutive. Les constructeurs n'auront donc pas inversé la courbe des ventes.

D'après les deux cabinets, la baisse se situerait entre 5,7% et 6,2%, avec un volume de 260 à 270 millions d'unités vendues.

Si l'on s'intéresse de plus près aux constructeurs, IDC pointe particulièrement du doigt Apple, dont les ventes auraient, selon l'agence, chuté de près de 10%. Lenovo accuse une baisse de 3%, tandis qu'Asus limite la casse (-0,8%). Les bons élèves sont américains : HP augmente ses ventes de 1,3%, et celles de Dell bondissent de 4,3%.

Les chiffres de Gartner sont à peu près en accord avec ceux d'IDC, même s'ils se montrent moins durs à l'égard d'Apple (-8,7%) et Lenovo (-2,4%), et sont au contraire plus sévères vis à vis d'Asus (-2,6%), HP (-0,2%) et Dell (seulement +2,6%), ce dernier étant, selon Gartner, le seul à voir ses ventes croître en 2016.

A niveau des parts de marché, HP et Lenovo continuent donc leur mano à mano, chacun représentant un peu plus de 21% des ventes sur l'année dernière.

Si Dell reste l'incontestable troisième constructeur de ce classement, Apple et Asus luttent pour la quatrième place. Et si le constructeur taïwanais était passé devant son concurrent en début d'année, la marque à la pomme s'est refait une petite santé à l'été pour terminer l'année devant Asus.

Si Gartner et IDC sont plutôt sur la même ligne quant aux chiffres de vente, ils le sont en revanche beaucoup moins quant aux perspectives sur l'année à venir.

IDC suggère une reprise des ventes sur 2017, anticipant un retour à la croissance grâce aux achats des entreprises et une "pression moins forte des marchés des smartphones et tablettes" dont la croissance ralentit, ce qui laisse potentiellement plus de place à celui des PC.

Gartner quant à lui que la plupart des consommateurs vont avoir tendance à renouveler le smartphone plutôt que l'ordinateur, et ne s'attend à aucune amélioration en 2017. Rendez-vous l'année prochaine pour savoir qui avait raison...

Vos réactions

Top articles