Microsoft adopte le VTC
NVIDIA a annoncé que Microsoft avait adopté la technologie VTC (Volume Texture Compression) pour les futures versions de DirectX. Kézako ? Et bien, c'est simple, enfin, disons que le principe est simple. Il s'agit en fait d'une technique de compression de texture, un peu comme le S3TC. Mais alors que le S3TC est utilisé pour des textures 2D, le VTC sera utilisé pour les textures 3D (volumétriques) !
Il faut dire que les textures 3D prennent beaucoup de place et que le VTC (qui devrait permettre de réduire la taille des texture 3D par un facteur de 8 !) sera bien utile. En effet, les textures 3D sont en quelques sorte composées de plusieurs textures 2D superposées les une sur les autres. Les textures 3D permettent une toute autre approche de la conception d'une scène 3D. Ainsi, il est théoriquement possible d'appliquer une textures 3D à un endroit d'un personnage. Pour telle profondeur, la texture 2D correspondante sera une texture de tissus, pour telle profondeur se pourra être une texture de peau, et pour telle autre une texture représentant la chair. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que le NV20 (chip graphique de NVIDIA prévu pour Fin 2000) supportera les textures 3D et le VTC !
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