Samsung XP941 : 1,4 Go /s en M.2

Tags : NGFF; Samsung;
Publié le 17/06/2013 à 13:35 par
Imprimer

Samsung vient d'annoncer qu'il avait débuté la production en volume de son premier SSD PCI-Express au format M.2 (ex NGFF), un format mis au point par le PCI-SIG et actuellement en révision 0.7a.


Ce format permet d'avoir des SSD interfacés sur 2 ou 4 lignes PCIe Gen2 (Socket 2 ou 3), c'est cette seconde option qu'a choisi Samsung pour son XP941 qui est lancé en versions 128, 256 et 512 Go et qui mesure 80x22mm pour 6 grammes ! Le débit annoncé s'envole, avec jusqu'à 1,4 Go /s en lecture alors que les SSD SATA 6 Gb/s sont limités à 550 Mo /s environ. Bien que l'on puisse douter de l'intérêt d'un tel débit en pratique, il faudra côté Desktop attendre le SATA Express prévu pour mi-2014 pour dépasser cette limitation.

Le communiqué de presse est assez évasif au sujet de la mémoire, si ce n'est une vague allusion à de la mémoire Flash 1x nm, probablement MLC. Le XP941 sera logiquement vu comme un périphérique AHCI par le système, et sera donc compatible avec l'environnement logiciel actuel. Samsung indique travailler par ailleurs sur de futurs SSD PCIe NVMe, qui nécessitent cette fois un pilote spécifique mais permettent d'aller plus loin que l'AHCI notamment au niveau du nombre de commandes à traiter en simultanés. Cette fois il ne sera par contre plus question de M.2 mais probablement de SSD 2.5" ePCIE / SFF-8639 ou carrément de cartes filles.

Si Apple est le premier à avoir utilisé un SSD PCI-Express Samsung dans ses derniers MacBook Air, il ne s'agit pas d'un XP941 mais d'un produit spécialement conçu pour l'occasion. Si l'interface est de type PCIe Gen2 x2, ce que permet le M.2 en Socket 2, le connecteur est lui… propriétaire !

Vos réactions

Top articles