Le DeltaChrome arrive enfin

Publié le 18/12/2003 à 17:50 par
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Club3D mange décidément à tous les râteliers. Après avoir commercialisé une carte à base de Volari Duo, le fabricant annonce officiellement le lancement d'une gamme de produit autour des DeltaChrome de S3, puce qui a été annoncée il y a tout juste un an ! Pour rappel, il existe différentes versions du DeltaChrome :

- DeltaChrome S4, mémoire 64/128 bits, 4 pixel pipelines PS2.0+, 2 unités de vertex shader 2.0+
- DeltaChrome S8, mémoire 128 bits, 8 pixel pipelines PS2.0+, 4 unités de vertex shader 2.0+
- DeltaChrome F1, hautes fréquences, mémoire 128 bits, 8 pixel pipelines PS2.0+, 4 unités de vertex shader 2.0+

La première carte de Club3D utilisera la version S8 du DeltaChrome cadencée à 300 MHz, sera équipée de 256 Mo de DDR à 300 MHz et disposera d'un support complet de la HDTV. Elle devrait être disponible début 2004 au prix de 155€.

Notre récente expérience avec le Volari Duo de XGI nous indique de rester méfiants tant qu'aucun test complet avec des drivers corrects n'aura été réalisé. Nous rappellerons également que Club3D, filialle de C.P. Technology (PowerColor) est également le fabricant qui distribue en ce moment les Volari et ce, uniquement en Europe. Les premières cartes à base de DeltaChrome de Club3D / C.P. Tech seront également réservées à l'Europe. Nous espérons que Club3D ne se sert pas de l'Europe pour tester le marché avec des produits qui ne sont pas encore prêts ... Nous espérons bien entendu qu'il en ira autrement avec les DeltaChrome.

P4 ITX en France

Publié le 18/12/2003 à 16:41 par
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Le grossiste Bacata annonce la disponibilité en France de la carte Mini-ITX P4-ITX de Insight Solution. Cette carte, qui ne mesure que 17x17 cm, accepte les Pentium et Celeron utilisant un FSB533/400. Elle est dotée d’un chipset VIA P4N266+VT8235 intégrant une partie graphique S3 ProSavage8 (sortie TV incluse). La carte dispose également d’une solution sonore AC’97 6 canaux et peut accueillir en option un contrôleur FireWire. La disponibilité de cette mini carte est immédiate, à un prix qui n’est malheureusement pas mini puisqu’il s’élève à 250 €.

Graveurs Sony by Lite-On ?

Publié le 18/12/2003 à 15:32 par
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Selon DigiTimes , Sony, qui est l’un des trois plus gros producteurs de graveurs DVD, va arrêter de produire ses graveurs de DVD pour en confier la fabrication à des partenaires Taiwanais. Cette décision découlerait en fait de la guerre des prix engagée par les fabricant taiwanais en début d’année. Toujours selon la même source, ce pourrait être Lite-On IT qui serait chargé de la fabrication des graveurs DVD Sony 8x et plus.

Drivers XGI, la suite

Publié le 18/12/2003 à 14:13 par
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Suite à la news concernant les bizarreries dans les drivers XGI, nous avons fait quelques essais en modifiant le fichier des drivers XGI afin que les applications ne soit plus reconnues (modification de la chaîne de caractère 3 d m a r k 0 3 . e x e en 3 d m u r k 0 3 . e x e par exemple) puisque le simple renommage de fichier ne permettait pas de contourner la détection. Les résultats sont assez impressionnants, puisque par exemple on passe de 20.6 fps à 8.8 fps dans la scène Mother Nature de 3DMark03 (1024*768, le score global suit la même tendance), ou encore 88.2 à ... 18.7 fps dans le bench BotMatch intégré à Unreal Tournament 2003 (1600*1200). On remarquera que la baisse est toutefois moindre dans notre propre démo, plus réaliste, puisque le score ne passe « que » de 28.6 à 14.6 fps ...

D’où vient cette baisse de vitesse ? D’optimisations spécifiques à ces applications bien entendu. Ces dernières sont peut être multiples, mais la vérification par exemple de l’intégration de clip plane pour les démos (comme NVIDIA dans 3DMar03 à une époque) n’est pas vérifiable sans aide du développeur. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque le driver détectait une des applications listées, il désactivait le filtrage trilinéaire pour ne faire que du simple bilinéaire, c'est-à-dire sans aucune transition entre les différents niveau de mip map. Bien entendu cela réduit la charge de travail par deux (interpolation à partir de 4 texels au lieu de 8). En fait étant donné l'importance de la baisse on peut même se demander si le second GPU est bien activé "par défaut" ...

Voici pour illustrer nos propos un screenshot sous Unreal Tournament 2003 avec les drivers d’origines, et un autre screenshot une fois que ces detections sont désactivées :


Nous avons ici utilisé la commande firstcoloredmip pour que les différents niveaux de détails soit colorés afin de bien mettre en évidence la différence au niveau du filtrage.

Pire, sous Halo avec la détection d’origine, la qualité graphique est vraiment déplorable, a tel point qu’on se croirait en 640*480 quand on est en 1024*768, si bien que l’on pense qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème de filtrage trilinéaire. Ce problème est résolu lorsque l’on désactive les optimisations, mais du coup on assiste à un slide show. Il est à noter que la fonction screenshot ne fonctionne pas correctement lorsque Halo est détecté par le driver, ce qui nous empêche de vous faire voir la différence de qualité graphique.

Voilà qui explique donc en grande partie pourquoi dans les benchs courant la Volari s’en sort relativement bien, et pourquoi dans des jeux moins courants pour les benchs mais pas forcément moins joués c’est la catastrophe. Dans notre protocole de test habituel utilisant en majeure partie des jeux non détectés, la Volari Duo V8 Ultra arrivait en effet à 55% des performances d’une GeForce4 Ti 4600, avec dans le meilleurs des cas 77% des performances de cette dernière sous UT2003 et les optimisations spécifiques qui vont avec (40% sans) et 15% de mieux sous Quake 3, puisqu'en OpenGL par défaut et contrairement à ce qui se passe en Direct3D XGI désactive d'office le filtrage trilinéaire et baisse également par défaut le niveau de détail des textures comme vous pouvez le constater en comparant les filtrages d'ATI et de XGI :


Au final, on peut se demander quel est l’intérêt pour XGI d’intégrer ce genre de choses dans ces drivers. En effet, si XGI pense que ses puces ne sont pas assez rapides pour effectuer un filtrage trilinéaire, autant le désactiver totalement des drivers plutôt que de le désactiver que dans certaines applications qui sont généralement utilisées pour mesurer les performances des cartes graphiques. Il ne reste plus qu’à espérer pour XGI qu’il apprendra de ses erreurs et que de futurs drivers viendront corriger le tir et améliorerons fortement les performances comme la qualité afin d'avoir un résultat digne d’une carte à 400 € ...

Bizarreries dans les drivers XGI

Publié le 18/12/2003 à 11:09 par / source: x-bit labs
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Martin Malik de HWInfo.com  a remarqué que le fichier xrvkp.sys des drivers XGI contenait des références aux executables suivants :

3DMARK03.EXE; 3DMARK2001SE.EXE; 3DMARK2001.EXE; AQUAMARK.EXE; C4DEMO.EXE; GMMARK2.EXE; MAXPAYNE.EXE; BENCHMARK.EXE; UT2003.EXE; BEND3DIM.EXE; MADDEN04.EXE; HALO.EXE; 3DNASYS.EXE; CODECREATURES BENCHMARK PRO.EXE; CODECREATURES; SERIOUSSAM.EXE; SPLINTERCELL.EXE; C4.EXE; TRAOD.EXE; TRAOD_P3.EXE; TRAOD_P4.EXE; GIANTS.EXE; SEP.EXE; CLIENT.EXE; DFBHD.EXE; TOEE.EXE; MAJESTICCHESS.EXE; AOWSM.EXE; MGS2; SR2.EXE; F1_2001.exe; SPEEDDEMO.EXE; BF1942.EXE; X2-DEMO.EXE; XIII.EXE; FFXIWINBENCH.EXE; SIMCITY4.exe; GAME.DAT; WAR3.EXE; SM.EXE; FREELANCER.EXE; NR2003DEMO.EXE; FS9.EXE; DCT2.EXE; HCT.EXE.

Comme vous pouvez le voir, on trouve parmi ces exécutables des benchmarks / jeux qui sont pour une grande majorité utilisés pour évaluer les performances d’une carte 3D. Si détection il y'a, elle semble toutefois ne pas pouvoir être contournée par une simple modification du nom du fichier, cette action n’ayant pas d’effet sur les performances. Reste par ailleurs à savoir ce qu'effectue exactement le drivers lorsque de telles exécutables sont en mémoire.

1ers tests sur le DeltaChrome S8

Publié le 18/12/2003 à 10:40 par
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The Tech Report  a eu la chance de pouvoir tester une version beta du DeltaChrome S8 de S3 Graphics. Cadencé à 275 MHz, doté de 8 pixel pipeline et accompagné de mémoire DDR2 à 275 MHz (DDR550). Les drivers méritent encore leur nom de beta du fait de divers problèmes, mais il ne faut pas perdre de vue que la carte n’est pas encore commercialisée. On remarquera toutefois que la qualité graphique, en dehors de bugs avec certains jeux, semble correcte, que ce soit au niveau du filtrage trilinéaire ou du niveau de détail des textures.

Côté performances, c’est assez aléatoire. Une 9600 Pro est par exemple environ 20% plus performante sous Unreal Tournament 2003 et AquaMark. Sous Comanche 4 et Halo ATI a un avantage de 30%, et même 40% sous 3DMark03. Sous Tomb Raider AoD la 9600 Pro est 50% plus rapide, et ce chiffre monte à plus de 70% sous Splinter Cell. Le driver OpenGL semble pour sa part encore peu avancé puisque sous Quake 3 une 9600 Pro est 2.3x plus rapide,contre 1.9x sous Serious Sam. Enfin, du côté des Pixel Shader 2 en l’état actuel des choses une 9600 Pro est 2 à 3 fois plus rapide avec une qualité de rendu supérieure.

Bref, si il est trop tôt pour en conclure quoi que ce soit tant que les cartes ne sont pas disponibles dans le commerce, on peut toutefois remarquer que S3 à encore du travail afin de pouvoir concurrencer l’offre ATI dans la gamme de prix visée par le DeltaChrome S8, ce dernier devant a priori être sur des cartes à 150-200 €. Reste à espérer que ce travail portera ses fruits !

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