Actualités informatiques du 16-08-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Athlon 64 4000+ pour portables

Publié le 16/08/2005 à 18:02 par
Imprimer

AMD vient de lancer le Mobile Athlon 64 4000+ qui est destiné aux portables de type desktop replacement avec une disponibilité immédiate au prix de 382$. Ce processeur vise principalement le marché des joueurs qui veulent pouvoir tout faire sur leur portable, c'est d'ailleurs un cible importante pour AMD qui a du mal à se faire une place sur le marché mobile. Associé avec un GPU de type X800 ou 6800 (en attendant le 7800 Go et le M58 d'ATI), on dispose effectivement d'une machine parfaitement adaptée au jeu.

AMD précise également qu'il est possible d'intégrer des Athlon X2 et FX de bureau dans des portables afin de proposer des systèmes encore plus performants comme le fait VoodooPC. Bien entendu il n'est alors plus questions de mobilité (poids et autonomie).

LCD 3 ms, c'est confirmé

Publié le 16/08/2005 à 11:33 par
Imprimer

ViewSonic le confirme sur son site : l'écran 19 pouces VX924 change de dalle. Il passe d'un temps de réponse de 4 ms à 3 ms, et s'octroie ainsi le temps de réponse théorique le plus rapide disponible à ce jour.

Cette sortie imminente nous amène plusieurs réflexions :

  • ViewSonic ne semble avoir tiré aucun enseignement de la pagaille qui a régné à la sortie de son VP191b 3ème génération. Ils conservent une fois de plus le nom d'un moniteur alors qu'ils en changent les composants. Résultat, on est à peu près surs qu'une fois de plus on verra certains magasins proposer des 3 ms quand d'autres auront toujours des 4 ms en stock, que des boutiques vendront des soit disant 3 ms mais écouleront des 4 ms, etc. A nouveau, on devrait se retrouver avec au mieux une histoire d'autocollants, au pire encore une nouvelle bataille sur les numéros de série à interpréter et à expliquer à chacun, qui en viendra parfois à faire déballer l'écran en magasin pour savoir quelle est la version vraiment proposée. Grr...

  • Caractéristiques : contraste, luminosité et angles de vision ne changent pas. Seul le temps de réponse descend un peu, pour atteindre 3 ms de gris à gris, et, précise ViewSonic, 4.8 ms selon la norme ISO (noir/blanc/noir). Le nombre de couleur est toujours de 16,2 M, par dithering sur du 6 bits de base.

  • Peut-être cette amélioration du temps de réponse est-elle due à un vrai changement au niveau des cristaux. Mais peut-être aussi, et c'est plus probable, qu'il s'agit juste d'un overdrive un peu plus fort, comme AU Optronics a l'habitude de la pratiquer. Or si l'on se fie à nos expériences passées :
    - les dalles TN 16, 12 et 8 ms étaient identiques à l'overdrive près, mais aussi dans la pratique. Nos yeux (pas une machine qui se laisse bluffer par cette astuce électronique) avaient repéré à juste titre les réactivités réelles identiques. Toutes ces dalles se comportent exactement de la même façon dans les jeux. L'overdrive tel qu'il était pratiqué ne servait vraiment qu'à améliorer la caractéristique du temps de réponse mesuré en suivant la norme ISO ou n'importe quelle autre. Mais il n'améliore pas la réactivité des pixels dans les applications pratiques.
    - idem sur les dalles 6 ms et 4 ms. Il y a eu rupture entre les dalles 8 et 6 ms, changement de génération et amélioration des rendus. En revanche, la 4 ms testée était identique à la 6 ms, toujours à l'overdrive près mais sans amélioration pratique.
    - dès lors, sachant qu'aux dernières nouvelles il n'y a pas de changement de génération de dalle entre les 4 et les 3 ms, et que d'autres part leurs autres caractéristiques sont identiques, il y a fort à parier que cette amélioration vient plus d'une nouvelle astuce électronique qu'autre chose. Et qu'il est probable en conséquence que cela ne change pas grand chose dans les jeux, rien pour être plus précis, entre le VX924 1ère version et celui en v2.

  • Cette hypothèse en amène une nouvelle : si les deux rendus sont identique,s alors l'écran le plus rapide dans les tests pratiques sera toujours le Samsung SyncMaster 930BF (test ici), le 4 ms en dalle Samsung TN.

  • Dans cette histoire, on plaint deux partis : les boutiques qui vont s'emmêler les pattes entre les deux références, mais encore plus et surtout tous ceux qui se sont rués sur le VX924 1ère version, celui en 4 ms, qui l'ont acheté à prix d'or et qui découvrent horrifiés à peine un mois après que leur tout dernier écran super haut de gamme dernier cri et super cher est déjà remplacé par un nouveau, meilleur sur le papier. Bonjour la décote à l'Argus des écrans...

  • On les plaint d'autant plus volontiers que ce nouveau 3 ms sera sans doute proposé au même prix que le 4 ms actuel, puisqu'il devrait le remplacer en douceur dans les rayons.

  • Enfin, cette course au temps de réponse nous amène une fois de plus à parier sur l'avenir. Pour notre part, nous misons sur la sortie d'écrans dits "< 1 ms" courant 2006.

  • ViewSonic VP191b : il va être remplacé

    Publié le 16/08/2005 à 10:13 par
    Imprimer

    L'information n'est ni officielle ni confirmée par ViewSonic mais elle semble très probable : la star des écrans de ce premier semestre 2005 s'apprête à tirer sa révérence. D'après certaines indiscrétions de magasins américains, le VP191b 3ème génération sera remplacé prochainement par le VP930b.

    Si tel est le cas, on en tirera au moins deux avantages :

  • le VP930B change de dalle et adopte celle que nous vous dévoilions en juin dernier, la nouvelle version de dalle AU Optronics MVA 8 ms. Dessus, la taux de contraste passe de 800:1 à 1000:1. Les deux moniteurs affichant une luminosité maximale de 250 cd/m², cette amélioration du contraste ne se ferait pas en rendant le blanc encore plus lumineux, mais en approfondissant le noir. Ce qui est un très bon point, car un retard pour l'instant de AU Optronics sur les dalles PVA de Samsung.

  • enfin, on n'aura plus à jongler entre les trois versions du VP191b, 1ère génération à 25 ms, deuxième à 16 ms et troisième à 8 ms, avec toutes les erreurs des magasins, des clients, d'autocollants présents ou pas, de numéros de série incompréhensibles, personne à la fin n'y comprenant plus rien. Il y aura désormais une seule référence et on ne pourra pas se tromper.

    Pour ce qui est du design, aucun visuel de ce nouveau moniteur ne filtre pour l'instant. Toutefois, il est probable que la coque du nouvel écran soit... la même que celle du VP191b ; tous les écrans de la série VP, sauf un 23 pouces, adoptent la même.

    Enfin, le prix. ViewSonic n'ayant annoncé son moniteur ni en France, ni aux Etats-Unis. On ne peut à nouveau que se baser sur ce qu'on tire des quelques magasins qui l'ont déjà inclus à leur catalogue. Sur trois boutiques, un propose le VP930b à peu près au même prix que le VP191b, les deux autres le référencent environ 5 % moins cher.

  • Top articles