Actualités informatiques du 06-04-2006

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Avril 2006
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Apple : Après Intel, voici Windows

Publié le 06/04/2006 à 01:02 par
Imprimer

Plutôt que de laisser les récentes solutions non officielles et pas totalement fonctionnelles permettre de faire fonctionner Windows XP sur ses derniers Macintosh à base de processeur Intel x86, Apple jette un pavée dans la marre en annonçant BootCamp . En version beta, ce gestionnaire de boot permet tout simplement d’installer Windows XP sur Mac afin de disposer de cet OS, en sus de Mac OS X bien évidemment.


Pour se faire, il faut disposer de Mac OS X Tiger v10.4.6, d’un Mac mini / iMac, Macbook Pro à base de processeur Intel doté d’une version mise à jour du firmware, de 10 Go d’espace disque de libre sur votre disque de démarrage qui ne devra être constitué que d’une unique partition (BootCamp en créera une seconde pour Windows) et bien entendu ... d’un CD de Windows XP Service Pack 2 Home ou Professionnel. Il faut noter que pour le moment, tous les périphériques Apple ne sont pas dotés de drivers pour Windows : c’est notamment le cas de la télécommande infrarouge, des claviers et souris bluetooth, du modem USB ainsi que des détecteurs (chocs / lumière ambiante) et de la webcam intégrée au MacBook Pro.


Les réactions à cette annonce sont mitigées. D’un côté, ceci va permettre aux MACeux de se passer du PC dont certains pouvaient avoir besoin jusqu’alors pour des applications spécifiques qui n’étaient pas disponibles sous Mac OS X. De plus, les PCistes qui s’intéressaient à Mac OS X mais étaient réticents face par exemple à la ludothèque réduite des Macs pourraient être encouragés à franchir le cap, même si il faut bien dire que dans les domaines des jeux le fait d’être limité à une X1600 comme c’est le cas sur les MacIntel reste problématique. Du coup, la base Mac OS X installée pourrait croître.

Mais de l’autre, en proposant une machine ouverte sur les deux systèmes d’exploitations Apple risque de voir certains éditeurs rechigner à développer une version spécifique à Mac OS X, les Mac étant après tout capable de faire tourner Windows. Une chose est sûre, le pari d’Apple ne manque une fois de plus pas d’audace. A quand un éventuel VirtualCamp, qui serait un VMM (Virtual Machine Monitor) exploitant la technologie VT d’Intel et qui permettrait de faire fonctionner Mac OS X et Windows en même temps ? C’est long un reboot !

Plus de SLI chez ULi et ASRock

Publié le 06/04/2006 à 00:22 par / source: OCWorkBench
Imprimer

Depuis quelques temps déjà, ASRock propose une carte mère plutôt originale, la 939SLI32-eSATA2. En sus de proposer un slot destiné à accueillir une future carte fille destinée à accueillir un Socket AM2 et de la DDR2, elle est en effet dotée de deux slots PCI Express x16 gérés par le chipset ULi M1697. Ces slots avaient la particularité de pouvoir faire fonctionner deux cartes NVIDIA en mode SLI via un patch disponible sur le web.


La chose n’as apparemment pas plus à NVIDIA qui voyait d’un mauvais œil une solution SLI à deux PCI Express x16 à moins de 100 €, et ce malgré le fait que ULi ai été racheté par NVIDIA en fin d’année passée. Du coup, les derniers ForceWare 84.xx intègrent une modification permettant de désactiver ce patch et le SLI sur cette plate-forme afin de le réserver exclusivement aux nForce. Mr ASRock, il va falloir refaire vos boites de cartes mères ...

HIV : nos CPU peuvent lutter

Publié le 06/04/2006 à 00:03 par
Imprimer

HardWare.fr est très impliqué via son forum dans divers projets de calcul partagé qui ont pour but d'aider la science dans des domaines variés comme l'astronomie, la climatologie, les mathématiques ou encore la médecine.

La chose est possible en exploitant le temps durant lequel le processeur est en temps normal au repos pour exécuter des calculs scientifiques sous la houlette de BOINC , logiciel chargé de la gestion des différents projets et développé par l'université américaine de Berkeley.

Après le succès de la Team SETI HardWare.fr, qui a occupé la première place française mais surtout la 9è mondiale, une partie des membres du forum a constitué la "Team HFR" qui est l'un des groupes de L'Alliance Francophone , une grande équipe internationale francophone. Après le Sidaction qui vient de se dérouler la Team HFR vous propose de participer vous aussi à la lutte contre le sida en offrant du temps processeur au projet WCG (World Community grid ) dont les résultats seront rendus publics et accessibles gratuitement.

Pour plus de précisions, notamment sur la manière de s'inscrire, rendez-vous sur ce sujet dédié sur le forum. Les membres se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez vous poser si vous désirez contribuer à la recherche médicale sur le sida ou même à n'importe quel autre projet, dans la section Seti et projets distribués.

Top articles