Haswell et mémoire DDR3

Publié le 15/10/2013 par
Imprimer
Nous avons sélectionné deux applications assez différentes pour mesurer l'impact de la mémoire sur les performances. Nous utilisons d'un côté 7-Zip, test de compression qui a toujours été très sensible à la bande passante mémoire, et de l'autre x264 qui en profite historiquement un peu moins.

7-zip

Nous mesurons le temps de compression en secondes pour une archive incluant une variété de types de fichiers, dont certains très compressibles (code source d'Ogre). Nous utilisons l'algorithme LZMA2, le plus performant disponible.


7-Zip est très sensible à la mémoire et si la bande passante reste l'argument premier, on note que les variations de latences créent aussi des écarts. Entre la mémoire la plus basique et notre mémoire la plus onéreuse on note un gain de 12.5% de performances. Il est intéressant de noter que l'impact du mode 2T est au final assez mince et n'explique pas à lui seule les performances un peu en retrait au-delà du mode DDR3-2400. Le profil XMP de notre DDR3-2800 l'emporte cependant d'un cheveu !

x264

Nous passons cette fois ci à une application qui profite généralement moins de la bande passante, le logiciel d'encodage vidéo x264. Nous utilisons le mode 2 passes "fast" pour encoder un extrait en 720p.


Les gains sont cette fois ci particulièrement réduits et l'on ne gagnera tout au plus de 3.3% de performances avec la mémoire la plus rapide.
Vos réactions

Top articles