Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)

Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


La GeForce GTX 780 est encore un petit peu moins bruyante en charge que la GeForce GTX Titan, la référence en la matière, ce qui est probablement lié à la programmation revue du contrôleur de son ventilateur.

L'évolution est significative par rapport au système de refroidissement de la GeForce GTX 680 et la différence avec la Radeon HD 7970 GHz Edition est pour le moins abyssale !


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La GeForce GTX Titan dépasse légèrement sa limite de température dans notre test de charge (3DMark 11 Test 1), relativement lourd bien qu'il ne soit pas extrême. Son ventirad n'arrive pas à maintenir les 80 °C et la fréquence se stabilise au bout de 2-3 minutes à 837 MHz, soit la fréquence de base à partir de laquelle GPU Boost accepte de laisser monter la température.

La GeForce GTX 780 parvient à maintenir les 80 °C, mais tout juste, ce qui signifie qu'elle reste également limitée à sa fréquence de base de 863 MHz.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


Radeon HD 7970 GHz Edition de référence
GeForce GTX Titan
GeForce GTX 780 de référence
GeForce GTX 680 de référence
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 106%/94°C ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]

La GeForce GTX 780 se comporte comme prévu exactement comme la GeForce GTX Titan. Elles sont très bien refroidies, d'une part parce que leur ventirad est performant, d'autre part parce que leur limite de température de 80°C ne permet pas de tirer le maximum du GPU et donc d'atteindre une consommation élevée.

Sans overclocking mais en augmentant les limites de consommation et de températures, la charge augmente sensiblement, notamment au niveau de l'étage d'alimentation, qui tient cependant bon.
Vos réactions

Top articles