AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test

Publié le 05/03/2012 par
Imprimer
Conclusion
Le GPU Pitcairn introduit aujourd'hui par AMD représente une plutôt bonne surprise. Des 3 nouveaux GPU qui forment la famille des Radeon HD 7000, il est clairement le plus efficace tant par rapport à sa taille qu'à sa consommation énergétique. S'il se contente de moins d'unités d'exécution que le GPU Cayman des Radeon HD 6900, il profite d'une architecture plus efficace et d'une montée en fréquence facilitée par le procédé de fabrication 28nm pour passer devant.


Les Radeon HD 7850 et 7870 qui l'embarquent se placent ainsi respectivement 5% et 10% devant les Radeon HD 6950 et 6970 qu'elles remplaceront donc avantageusement. Pour 300€, la Radeon HD 7870 se permet même de venir taquiner la Radeon HD 7950, seulement 6% plus performante, qui va donc perdre en intérêt. La GeForce GTX 580 souffre également de la comparaison puisqu'elle n'offre que 3% de performances en plus pour un tarif bien plus élevé et une consommation qui se situe à un tout autre niveau.

La Radeon HD 7850, pour sa part, efface facilement la GeForce GTX 560 Ti et n'est en retrait que de 5% par rapport à la GeForce GTX 570. Si nous restons loin des tarifs agressifs auxquels AMD avait introduit certains modèles par le passé, force est de constater que ces deux Radeon HD 7800 sont actuellement bien positionnées et représentent de très bonnes options pour jouer en 1080p et disposer d'un support complet des dernières technologies.

Pour plusieurs raisons, nous ne vous conseillerons cependant pas de vous ruer dès à présent chez votre revendeur préféré. Tout d'abord parce que ces cartes ne devraient pas être disponibles avant une à deux semaines. Ensuite parce que la tarification finale doit encore être confirmée, nous nous sommes basés ici sur les prix communiqués par Sapphire, tout comme l'efficacité des designs des modèles qui seront commercialisés. Quelques Radeon HD 7870 devraient reprendre le design de référence tel que nous l'avons testé ici, relativement correct bien qu'au vu de la consommation plutôt faible il pourrait être un peu plus discret. De nombreux modèles personnalisés seront cependant rapidement disponibles et devraient représenter le gros du marché.


Dans le cas de la Radeon HD 7850, le design tel que testé ici risque de ne pas se retrouver dans le commerce, AMD ayant fourni à ses partenaires un système de refroidissement de référence alternatif basé sur un ventilateur axial, tout comme pour la Radeon HD 7950. Nous aurions bien entendu préféré pouvoir tester ce modèle et qu'AMD abandonne cette mauvaise habitude des cartes graphiques "édition presse" qui ne correspondent pas aux designs commercialisés…

Enfin, la réponse de Nvidia avec la génération Kepler ne devrait plus tarder, selon toute vraisemblance ce n'est plus qu'une question de semaines. A moins d'être pressés, mieux vaut donc attendre d'avoir toutes les cartes en main avant de passer à la caisse, et pourquoi pas profiter de tarifs quelque peu plus agressifs si la compétition joue son rôle !
Vos réactions

Top articles