SSD 2009, acte 2 : OCZ Vertex et Indilinx Barefoot

Publié le 22/04/2009 par
Imprimer
Tests pratiques
Nous avons enfin décidé de rajouter d’autres tests pratiques au sein de nos tests de SSD, notamment afin de proposer des données un peu plus parlantes à ceux qui se demandent si un SSD vaut la peine par rapport à un disque dur classique. Pour se faire nous avons chronométré diverses opérations sur une machine à base de P5QC, QX9770, GTX 280 et 2x2 Go de DDR2-1066.

- Démarrage de Windows Vista
On mesure le temps nécessaire pour démarrer Windows Vista fraichement installé avec les drivers. Le temps est celui depuis le passage du bios (disparition du logo P5QC) jusqu’à l’arrivée sous le bureau Windows avec un curseur de souris sans sablier.

- Installation du Service Pack 1
Il s’agit ici du temps nécessaire à l’installation du Service Pack 1, le fichier d’installation étant lui-même situé sur le SSD.

- Démarrage d’un Windows Vista SP1+Kaspersky+Word+Excel+Outlook+Photoshop
Après avoir installé Kapersky Antivirus 2009, la suite Office et Photoshop CS4, nous mettons des raccourcis vers Word, Excel, Outlook et Photoshop dans le répertoire Startup du menu démarrer. Le temps mesuré est celui depuis le passage du bios jusqu’à la fin du lancement de Photoshop CS4.

- Chargement du niveau “Train” dans Crysis Warhead
Après avoir installé et patch Crysis Warhead, nous le lançons avec l’option –DEVMODE et chargeons via la console le niveau train avec la commande « map train ».

Nous n’avons pas pu faire les tests sur la version 256 Go du Samsung PB22-J, le SSD n’étant plus en notre possession.


On ne note pas de grosse différence entre les SSD pour ce qui est du démarrage de Vista. Il y’a vraiment un trou entre un disque dur classique, même un VelociRaptor, et un SSD, mais ces derniers ne se distinguent les uns des autres.


L’installation du Service Pack 1 de Vista montre par contre des écarts importants. S’il n’est pas très étonnant de retrouver les SSD en JMicron en dernière position, il est plus surprenant de voir le MOBI 3500 si mal placé. On retrouve ensuite le PB22-J qui est devancé par l’ancienne génération PM410 de Samsung, alors que la version SLC, le Samsung PS410, s’en tire bien. Les Vertex offrent pour leur part, et de loin, le meilleur temps d’installation. On notera que comparé aux disques durs classiques, les SSD peuvent être cette fois nettement plus lents !


Alors que le démarrage « simple » de Vista ne montrait pas de grosse différence entre les SSD, les choses changent lors d’un lancement multi-applicatif très lourd. On retrouve ainsi en tête le Samsung PS410, suivi des 2 Vertex et du MOBI 3500. Les Samsung MLC sont un peu en retrait, la nouvelle génération étant moins rapide que l'ancienne, et on retrouve en queue de peloton les OCZ Apex et Core V2. Ces derniers restent toutefois légèrement devant un VelociRaptor.


Comme vous pouvez le voir, le fait de passer d’un HDD à un SSD ne change pas forcément la vie dans le chargement du niveau d’un jeu. Il faut savoir que le lors du chargement, il y’a bien entendu des opérations de lecture qui sont effectuées sur le support de stockage, mais aussi une grande partie du temps qui est lié à la création de l’environnement par le processeur à partir des données qui sont lues, cette partie étant incompressible. Du coup, le gain même si il est présent reste ici léger.
Vos réactions

Top articles