Radeon HD 4890 vs GeForce GTX 275

Publié le 02/04/2009 par
Imprimer
Consommation
Les données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power PRO 1250 watts.


Au repos, la Radeon HD 4890 affiche une consommation identique à celle de la Radeon HD 4870. En charge elle augmente par contre de quelques watts mais reste en-dessous de la consommation de toutes les GeForce GTX 200.

Ces dernières sont par contre plus économes au repos et la GeForce GTX 275 ne déroge pas à la règle. En charge elle est par contre nettement plus gourmande que la GeForce GTX 285, ce qui est étrange puisque celle-ci est cadencée à des fréquences légèrement plus élevées et intègre plus de mémoire. Ces résultats sont pourtant bel et bien ceux que nous avons obtenus. Ils pourraient provenir d’un voltage plus élevé pour le GT200 de la GeForce GTX 275 ou tout simplement d’un étage d’alimentation moins efficace.


Nuisances sonores et températures
Nous mesurons d'une part le bruit au repos et d'autre part le bruit au bout de 30 minutes de charge.


La Radeon HD 4890 est plus bruyante que la Radeon HD 4870, légèrement au repos mais significativement en charge et atteint un niveau sonore similaire à celui de la GeForce GTX 285.

La GeForce GTX 275 est quand à elle plus bruyante que cette dernière, là aussi légèrement au repos mais significativement en charge.

Nous avons relevé les températures de ces 4 GPUs pour mettre ces valeurs en parallèle avec les nuisances sonores :


Si la Radeon HD 4890 est plus bruyante que la Radeon HD 4870, elle est aussi mieux refroidie, ce qui montre qu’AMD a revu le compromis fait à ce niveau de manière à réduire la température de sa carte.

Du côté de la GeForce GTX 275, nous observons des températures supérieures mais très proches de celles de la GeForce GTX 285. Etant donné que nous avons noté une consommation supérieure à la première, il est logique que pour maintenir une même température, la turbine, qui est identique, doive tourner plus vite, d’autant plus que le radiateur est moins sophistiqué, ce qui explique les nuisances sonores plus importantes.
Vos réactions

Top articles