MSI MS-6163

Publié le 08/02/1999 par
Imprimer

msistar.gif (7106 octets)MSI est un acteur connu du marché des cartes mères. Malheureusement, MSI n’avait pas pensé à nous jusqu´à présent, et les cartes mères du constructeur taiwanais n’était pas ce que l’on pourrait appeler des reines de l’overclocking. Contrairement a certains fondeurs de CPU que je ne citerais pas, MSI s’est rendu compte que le marché des overclockeurs n’était pas à négliger, et sort aujourd’hui la MSI 6163.

 

6163.jpg (42786 octets)Passons en revue les caractéristiques physique. La MSI 6163 dispose d’un Slot AGP bien sur, mais également de 5 Slot PCI et de deux Slots à la norme ISA, une répartition équilibrée à mon humble avis, même si personnellement les Slots ISA ne me servent à rien. Les emplacements pour les barrettes de ram sont au nombre de 3 et au format DIMM. Le prix d’une barrette de 128 Mo de SDRAM étant le même que celui de 2 barrettes de 64 Mo, cela ne vous posera de problème que si vous avez d’anciennes barrettes de 32 Mo, ou encore si vous voulez 512 Mo de RAM (les barrettes de 256 c’est pas donné :) !). On appréciera la présence de 3 alimentations pour ventilateurs de types 3 broches, beaucoup de cartes mères n’en proposant que 2. Les fans de ventilateurs (et il sont nombreux) ne pourront qu’apprécier. Evidemment, la carte mère dispose d’un connecteur Floppy, de deux connecteurs UDMA, et d’un connecteur de type IRDA. Le bloc ATX est quand à lui standard (2 Ports série, 1 port parallèle et 2 USB). Il est a noter que la carte dispose également des connecteurs Modem & Lan Wake Up.

Le bios de la MSI 6163 est plutôt alléchant. Tout d’abord, elle dispose du dernier de la dernière version du chipset BX, avec le pont PIIX4 SL37M, alors que les cartes mères plus anciennes dispose du SL2MY. Avantage ? Ce chipset peut appliquer un diviseur de ¼ à la fréquence du bus système afin d’obtenir la fréquence du bus PCI. Ainsi, il est tout a fait possible d’utiliser un bus à 133 Mhz tout en conservant un bus à 33 Mhz, afin d’éviter tout problème avec les cartes SCSI par exemple. Tout comme la BH6 d’ABIT, la MSI 6163 dispose d’une configuration du processeur via le Bios.

cp2small.gif (4175 octets)Le CPU PLUG & PLAY II, c’est son nom, à le mérite d’être très complet. En plus des réglages standard, MSI nous offre en effet un nombre impressionnant de fréquence : 66, 68, 75, 83, 100, 103, 112, 117, 124, 129, 133, 138, 143, 148 et 153 Mhz. Bien sur, l’utilisation de fréquences élevées pose problème pour la mémoire vive, a moins de disposer de SDRAM de type PC133, qui devrait bientôt être disponible. Par contre, le bus PCI ne pose pas de vrai problème, le ratio de ¼ étant applicable dès la fréquence de 117 Mhz. Autre bonne nouvelle, le CPU PLUG & PLAY II permet également de changer le Voltage du processeur, jusqu´à +10% de la valeur de base. Ainsi, on pourra monter jusqu´à 2.2V pour les Celeron et les Pentium II de type Deschutes (gravés en 0.25 microns). Certes, c’est moins que la BH6 qui peut monter jusqu´à 2.3V, mais c’est suffisant dans la plupart des cas, et si vous voulez vraiment allez plus loin il reste toujours la méthode manuelle pour changer le voltage ;).

pa2small.gif (4073 octets)Le Monitoring est de plus complet. En effet, toutes les valeurs concernant le voltage ou la vitesse de ventilation des processeurs sont données, et peuvent être vérifiées au boot tout comme dans Windows, grâce à un petit utilitaire fournis, PC Alert II. En parlant d’utilitaire, MSI fournis également un Soft Cooler II, qui agit un peu comme CPU Idle, ainsi que 3D Turbo ! II, un utilitaire dédiés à la configuration de la carte graphique et à son overclocking. Un antivirus, PC Cillin 98 est également fournis, d’ailleurs la carte dispose également d’un anti virus de boot dans le bios (Trend Chip Away Virus).

tt2small.gif (4241 octets)Bon, repassons au Monitoring … MSI à eu l’excellente idée de fournir avec sa carte un capteur thermique, le Top Tech II. A quoi bon me direz vous ? la carte dispose déjà d’un capteur pour le processeur et pour le système ? Et bien c’est tout simple, le Top Tech II vous permettra de surveiller un autre point de chaleur dans votre PC, comme par exemple votre chipset graphique, certes c’est un gadget, mais c’est toujours bon a prendre non ? ;).

Le réglage de la SDRAM peut se faire au millimètre près, puisqu’il est possible de régler le RAS-to-CAS Delay, le RAS Precharge Time et le CAS latency Time. La configuration des IRQ est également des plus complète, puisqu’il est possible de les attribuer manuellement a l’ISA ou au PCI. De plus, on peut désactiver l’IRQ VGA ainsi que l’IRQ USB.

Bonne nouvelle, le manuel est plutôt complet et MSI m´a indiqué que la carte sera vendue avec une version traduite en français de se dernier.

Vos réactions

Top articles