Comparatif : 10 kits 2x1 Go DDR2-800 4-4-4

Publié le 23/04/2007 par
Imprimer
L’influence sur les performances
Quelle est l’influence sur les performances d’une mémoire DDR2 plus ou moins rapide ? C’est ce que nous avons voulu vérifier, sur AMD comme chez Intel, en utilisant deux logiciels assez sensibles à la bande passante mémoire, à savoir le jeu Far Cry ainsi que le logiciel de compression de fichiers WinRAR.

Voici donc pour commencer quelques résultats obtenus avec un Athlon 64 X2 à 2.6 GHz et doté de 1 Mo de cache pour chacun de ses cœurs. Il faut noter qu’à cette fréquence, du fait l’architecture à contrôleur mémoire intégré d’AMD, la DDR2-800 ne fonctionne qu’à 93% de sa fréquence, contre 98% pour les DDR2-667 et DDR2-533.


Comme vous pouvez le constater, la plate-forme AM2 est très sensible à la mémoire DDR2 qui l’accompagne, plus à la fréquence qu’aux timings d’ailleurs. Ainsi, une mémoire DDR2-800 avec des timings importants sera un meilleurs choix qu’une DDR2-667 avec des timings très agressifs !

Voici maintenant les mêmes chiffres, avec cette fois un Core2 Duo E6600 à 2.4 GHz.


Cette fois, l’impact est moins important, comme vous pouvez le voir en comparant les performances obtenues avec les mémoires les moins performantes. Contrairement à la plate-forme AM2, les timings ont plus d’impact que la fréquence, mais cela n’empêche pas le mode DDR2-1067 en 5-5-5-15 d’être plus rapide que le DDR2-800 en 4-4-4-12, même si il faut bien dire qu’une partie du gain est lié au fait que le chipset utilisé, un i975x, offre des performances optimales quand le ratio entre la fréquence mémoire et la fréquence du bus processeur est un entier, ce qui est le cas ici avec un rapport de 2.

Sur plate-forme Intel, cette fréquence du bus système est d’ailleurs un point assez important puisque le chipset le plus répandu pour Core 2 Duo, à savoir le P965 Express, ne permet pas de faire fonctionner la mémoire à une fréquence inférieur à celle du bus processeur. Avec les processeurs actuels qui fonctionnent en FSB1066 (266 MHz réels), on doit au minimum avoir de la DDR2-533. Avec les futurs processeurs en FSB1333, il faudra donc de la DDR2-667, mais on peut facilement avoir besoin de plus.

En effet il n’est pas rare d’utiliser des FSB de 400 MHz ou plus pour l’overclocking, or à cette fréquence il faudra donc absolument de la mémoire fonctionnant en DDR2-800, avec tant qu’à faire de bons timings. Même sur un chipset proposant une désynchronisation « vers le bas », il sera toujours intéressant d’avoir de la DDR2-800 puisque de la DDR2-800 en 5-5-5 sera alors aussi performante que de la DDR2-600 en 3-3-3.

Ainsi, même si en termes de performances ce n’est que sur plate-forme AM2 que la DDR2-800 est réellement profitable hors overclocking, la plate-forme Core 2 Duo est tout à même d’en tirer partie voir de la nécessiter après overclocking. Bien entendu il ne faut pas céder à l’excès inverse, c'est-à-dire investir dans des modules affichant des certifications très hautes et affichés à des sommes mirobolantes alors que leur intérêt en pratique n’est que très limité.
Et la quantité de mémoire ?
La gourmandise des PC en mémoire ne cesse de croître. Ainsi, si on pouvait encore se contenter de 1 Go de mémoire jusqu’à il y’a peu pour une utilisation intensive, 2 Go sont désormais fortement conseillés, et ce même sous Windows XP ! Sans même parler de montages vidéos imposants ou de rendus 3D sur des scènes très lourdes, ne serait-ce que pour le jeu des titres tels que Battlefield 2142 ou Supreme Commander prennent à eux seuls 1 Go de mémoire, voir même 1.5 Go pour le second ! Ne pas disposer de 2 Go entraine alors des temps de chargement à rallonge mais aussi des micro-saccades en cours de partie assez désagréables.

L’arrivée de Vista entraine également des besoins accrus en terme de mémoire vive, tout d’abord du fait de ses fonctionnalités supplémentaires comme l’interface Aero ou les services tels que l’indexation des fichiers. De plus, la technologie SuperFetch, qui a pour but de pré-charger en mémoire les données et applications les plus utilisées sur votre PC afin d’obtenir une réactivité accrue, ne sera vraiment efficace que si elle dispose d’espace mémoire disponible. Bref, l’expérience Vista ne sera que meilleure avec 2 Go de mémoire.

Bien entendu, pour une utilisation un peu moins poussée, 1 Go pourront suffirent sous Windows XP, et même sous Vista, mais a contrario il faut absolument éviter comme la peste les quelques configuration d’entrée de gamme qui sont encore limitées à 512 Mo. Le fait de disposer de 4 Go de mémoire est pour sa part heureusement encore limité à des utilisations bien spécifique, d’autant que dans sa version 32 bits Windows est limité à cette taille mémoire, mais ne peut allouer que 2 Go à une même application. A condition que l’application le supporte, il est toutefois possible en modifiant le fichier de démarrage de passer ce seuil à 3 Go, mais au delà point de salut en dehors du 64 bits.
Vos réactions

Top articles