ASUSTeK K7M

Publié le 28/10/1999 par
Imprimer

Installation, Stabilité, Compatibilité, etc ...

Contrairement à ce que j´ai pu lire à droite à gauche, je n´ai pas eu de problèmes particulier de démarrage due a des problèmes d´alimentation, que ce soit avec l´une (Morex 235 Watts) ou l´autre (No Name 300 Watts) de mes alimentations. Toutefois, veillez à respecter les recommandations d´ASUSTeK en ce qui concerne l´alimentation, ou mieux encore achetez dans le même magasin la carte mère et une alimentation certifiée comme compatible par le vendeur. Voici les indications d´ASUSTeK concernant l´alimentation :

"Important ! It is strongly recommended that at least a 250 watt ATX power supply be used for this motherboard. Make sure that your ATX Power supply can supply at least 20 amperes on the +5-volt lead and 10 mA on the +5-volt standby lead (+5VSB). You system may become unstable / unreliable and may experience difficulty in powering up if your power supply is inadequate."

Sinon j´ai rencontré qu´un problème au niveau de l´installation matérielle. En effet le connecteur d´alimentation ATX est très mal placé. En effet est situé 3-4 cm devant le Slot A ... et il est donc impossible d´utiliser un radiateur CPU de grande taille. Dommage pour une carte mère spéciale overclocking ! Coté software pas de problème, après installation de Windows et installation des divers patchs nécessaires (AGP, IDE) le système s´est montré très stable. En effet, durant les quelques jours ou j´ai utilisé cette carte, je n´ai pas subit un seul plantage, or test d´overclocking bien entendu.

Puisque l´on parle de l´overclocking … abordons tout de suite son sujet. J´ai pu tester l´overclocking sur 3 Athlons, à savoir 500, 650 et 700 Mhz. Chose étonnante, sur chacun de ces 3 processeurs il m´a été impossible de dépasser une fréquence de bus de 109 – 110 Mhz et de garder un système stable, quelque soit le voltage utilisé. Or l´Athlon 500 monte au moins à 600 Mhz après les diverses soudures nécessaires au changement du coefficient multiplicateur … ce n´est donc pas le processeur qui limite l´overclocking du bus à cette fréquence, mais bien la K7M, ou le chipset AMD 751 en lui même. Certes, c´est plutôt décevant … mais c´est toujours mieux que rien !

Passons maintenant aux tests de compatibilité … avec tout d´abord la mémoire vive. Aucune des 4 barrettes utilisées (2 de 128 Mo de SDRAM et 2 de 64 Mo de SDRAM) n´a posé de problème, quelque ce soit les combinaisons utilisées ou le bus système, ce qui est un très bon point.

Pour ce qui est des cartes PCI, la carte s´en est également tiré sans aucun problème puisque l´ajout d´une carte MPEG-2 Hollywood Plus, d´une carte son Vortex 2, d´une carte SCSI Diamond FirePort 40 et d´une carte réseau Realtek n´a posé aucun souci que ce soit au niveau de la stabilité globale du système ou du partage des différents IRQ.

Pour ce qui est de l´USB, j´ai branché un clavier Microsoft Natural Keyboard Pro sur le premier port, une souris Microsoft IntelliMouse sur le deuxième et un SideWinder Dual Strike sur le troisième (en utilisant le module permettant de rajouter 2 ports USB, pour un total de 4). Rien à dire … tout a été détecté et installé sans problème … Pas de problème non plus pour faire fonctionner un Palm V ou encore un modem US Robotics Sportster Flash sur les ports COM.

En ce qui concerne l´AGP, je n´ai rencontré aucun problème que ce soit avec les cartes à bases de G400 Max, de TNT 2 Ultra ou de GeForce 256. Bref, le pied !

Vos réactions

Top articles