Guide d'achat Noël 2005

Publié le 28/11/2005 par , et
Imprimer
Impression
Il existe trois familles d’imprimantes. Celles dédiées aux tirages photo 10 x 15 cm, les monofonctions A4 et les multifonctions.

Dans la catégorie 10 x 15, deux technologies s’affrontent : jet d’encre contre thermique. Les deuxièmes reviennent un peu plus cher par tirage mais le résultat est à la hauteur. On le confond vraiment avec un tirage argentique ! Deux imprimantes sortent du lot : la Samsung SPP-2040 pour son très bon rapport qualité / prix, et la Sagem Photo Easy 260, pour la multitude de fonctions proposées.

Samsung SPP-2040  & Canon Pixma 4200

Dans les modèles A4, dont il convient quand même de parler même si leur intérêt va décroissant face à la montée des tout en un, la Pixma 4200 de Canon est indéniablement notre préférée car la plus économique, la plus rapide (quand on prend la peine de désactiver la fonction de séchage de l’encre dans le driver), la plus pratique, avec ses deux bacs papier et son impression recto-verso.

Enfin, en multifonction les plus équilibrés en vitesse / qualité / coût sont chez Canon. Ceux qui ne veulent pas se ruiner pourront se contenter de la Pixma P450, en cartouches monoblocs. Les autres, ceux qui ont les moyens et qui impriment beaucoup, préféreront les modèles en cartouches séparées, type MP500 (les photos seront même un peu plus précises, du fait du passage de la taille des gouttes de 2 à 1 picolitre).

>Comparer les prix des imprimantes 
>Comparer les prix des multifonctions 
Photo numérique
Le marché de la photo numérique a évolué, il s’est segmenté en trois marchés. Il y a les compacts à moins de 200 €, les compacts milieu de gamme, les gros zooms et les reflex.

Dans la première catégorie, le Canon PowerShot A410 propose un capteur 3 mégapixels complété d’un zoom optique 3x. Si l’on s’en contentait, ce ne serait pas forcément meilleur que la concurrence. Mais le capteur ne fait pas tout. Derrière il faut aussi compter sur le processeur dont le travail consiste à nettoyer les images, à renforcer les contours, à rendre des couleurs naturelles... Sur tous ces points Canon conserve une longueur d’avance. Surtout dans l’entrée de gamme. En revanche, pour ce prix l’appareil est tout automatique, l’écran LCD n’est pas très grand et le mode vidéo est bon mais moins fluide que les appareils plus onéreux. On ne peut pas tout avoir pour 130 €... Au moins, cet appareil permet de s’initier à la photo numérique à faible coût avec un bon appareil.

Panasonic DMC-FX8

En compact nous avions tendance par le passé à recommander quasi systématiquement Canon. Nous ne leur sommes plus fidèles. Panasonic dispose aujourd’hui d’une longueur d’avance : ce sont les seuls à proposer des compacts et ultra compacts avec stabilisateurs d’images dans l’optique (si l’on exclue le Konica Minolta X1, moins intéressant). Chez les ultra compacts, le DMC-FX8 est notre préféré, pour son très bon rapport qualité / prix. À peine plus cher mais doté d’un zoom 12x, d’un plus petit écran et d’un mauvais mode vidéo, le DMC-FZ5 reste une référence.

Chez les bridges 8 mégapixels, Panasonic propose le très bon DMC-FZ30, mais nous lui préférons le plus abordable et très original Kodak EasyShare P880. Ce 8 mégapixels est équipé d’un zoom manuel 5x très grand angle : 24 mm ! Mais il n’a pas de stabilisateur.

Enfin, tout cela est bien beau mais ça ne vaut pas un bon gros reflex, comme dirait Marc. Changent dessus la réactivité, les reflex sont instantanément disponibles, la sensibilité : ils produisent souvent moins de bruit à 1600 ISO que des compacts à 200 ISO. Procédons par élimination : le Konica Minolta Dynax 5 embarque un stabilisateur, mais son optique de base est la plus mauvaise de toutes celles fournies dans les kits grand public et les photos sont moins précises que celles des autres. Chez Nikon, le D50 produit de belles photos à bas prix, mais son boîtier est vraiment cheap. Mais c’est une bonne affaire.


Restent le Canon EOS 350D et le Nikon D70s. Les deux sont très bons. Les photos du premier sont les plus propres, le deuxième est un peu plus rapide. A ce stade mieux vaut prendre les appareils en main et choisir le coup de coeur.

>Comparer les prix des appareils photos numérique 
Vos réactions

Top articles