Technique LCD : overdrive, contraste et angles

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Ce que cachent les "progrès" des LCD
Avant d’attaquer un nouveau comparatif LCD, il nous a semblé nécessaire de revenir sur quelques points importants, nécessaires pour comprendre les évolutions techniques attendues, annoncées, à venir ou en cours cette année.

Si l’on dresse un rapide bilan des améliorations sur les nouveaux LCD crû 2005, on voit :

1 - des écrans TN dont le temps de réponse passe de 8 ms (aujourd’hui) à bientôt 6, 5 puis 4 ms.
2 - des écrans VA dont le temps de réponse passe de 20 (et plus souvent 25 ms) à 16 ms (ça y est, Cf test du Dell 1704FPV), bientôt 10, 8 puis 6 ms,
3 - des taux de contraste qui montent jusqu’à 1500 : 1
4 - des angles de vision qui passent à 160° sur les TN et 178° sur les écrans IPS et VA

 On pourrait crier au miracle mais hélas, nous allons devoir reprendre une peau qui commence à nous coller avec le temps, celle du rabat-joie. Car les constructeurs de dalles ont trouvé un moyen très simple d’améliorer les caractéristiques de leurs écrans sans que ça leur coûte grand chose : changer les mesures. Plus qu’une véritable entente entre gros constructeurs, difficile à obtenir tant la lutte est âpre, il faut plutôt voir dans ces changements un premier mauvais exemple de l’un, suivi peu après par ses rivaux.

Si l’on prend les points un par un :
1 & 2 : les cristaux ne changent pas, les filtres et les néons non plus. Les constructeurs passent en fait par une première astuce électronique, l’overdrive, puis par une nouvelle mesure du temps de réponse, forcément plus flatteuse.

3 – c’est la bonne nouvelle, le point vraiment honnête, le taux de contraste augmente vraiment. Nous reviendront sur cette nouvelle, qui mérite qu’on s’y attarde un peu...

4 – c’est la plus belle des arnaq... des quatre. Les angles de vision n’ont pas bougé depuis des années et pourtant, les caractéristiques sont meilleures. Le principe est simple. Pour y arriver, il n’y a qu’à considérer qu’une image mauvaise devient bonne. Tout est histoire de niveau d’acceptation. C’est un procédé énorme mais c’est bien ce qui se passe.
Vos réactions

Top articles