Comparatif : 11 GeForce 6600 GT AGP / PCI-E

Publié le 18/02/2005 par
Imprimer
PNY Verto GeForce 6 6600 GT AGP
PNY n’y est pas allé par 4 chemins pour sa GeForce 6600 GT AGP. En effet, le constructeur s’est contenté de reprendre le design de référence de NVIDIA, ventilateur inclus. La carte est équipée de 128 Mo de GDD3 Samsung 2.0ns, et propose une sortie VGA D-Sub, une sortie DVI et une sortie TV.


Le bundle est très complet d’un point de vue matériel puisque PNY fourni l’adaptateur VGA/DVI, l’adaptateur pour utiliser la sortie TV en S-Video / Composite / YUV, un câble –S-video et un câble composite. Côté logiciel par contre, circulez il n’y a rien à voir ! Pas de jeu, pas d’utilitaire, pas de logiciel de lecture DVD.


En pratique, tout comme la carte MSI, cette carte PNY ne dispose pas d’un monitoring de température activé par défaut. Après activation, on arrive à une température en charge de 78°C. C’est plus que certaines cartes mais ce n’est pas inquiétant ni limitant en pratique, le seuil au delà duquel NVIDIA abaisse la fréquence de son GPU afin de le protéger étant de 127°C. Le refroidissement de référence est toutefois assez bruyant, avec 52 dBA mesuré, et on ne peut que regretter que de base cette ventilation ne se calme pas en 2D.

Côté overclocking, la carte de test s’est avérée assez décevante. Même si cela reste honorable, les 545 MHz atteint pour le GPU et les 570 MHz atteints pour la mémoire sont en effet la combinaison la plus faible atteinte lors du comparatif. Après overclocking, on en est à 5343 à 3DMark03 en 1024*768 avec AA 4x, contre 4598 sans.

Verdict

Sans odeurs ni saveurs, cette carte ne propose rien qui lui permette de tirer son épingle du jeu face aux autres GeForce 6600 GT.
Point Of View GeForce 6600 GT AGP
Comme PNY, Point Of View reprends le design de référence de NVIDIA et ne s’est donc pas cassé la tête de ce côté. La carte POV est équipée de 128 Mo de GDDR3 Samsung 2.0ns, propose une sortie VGA, une sortie DVI et une sortie TV.


Si POV a fait simple du côté du design de sa carte, c’est toutefois l’inverse en ce qui concerne le bundle. Côté matériel tout d’abord, on trouve d’une part l’adaptateur VGA/DVI, ainsi qu’un adaptateur S-Video / Composite / YUV pour la sortie TV. Mais c’est surtout du côté des logiciels que POV tire son épingle du jeu, puisque le constructeur propose InterVideo WinDVD pour la lecture DVD mais surtout 3 jeux récents et de qualité : Far Cry, Pacific Fighters et Prince Of Persia : Warrior Within.


En pratique on regrettera le bruit fait par la solution de refroidissement utilisée, mesurée ici à 52.5 dBA. La sonde de température renvoie une valeur équivalente à la carte PNY, soit 77°C. Ceci ne gêne toutefois en rien l’overclocking puisque la carte a pu atteindre 560 MHz pour le GPU et 605 MHz pour la GDDR3. On obtient alors 5584 à 3DMark03 en 1024*768 avec AA 4x, contre 4605 sans overclocking.

Verdict

Si d’un point de vue matériel la carte Point Of View ne sort pas vraiment du lot, son bundle de premier ordre s’avère particulièrement intéressant.
Vos réactions

Top articles