Récapitulatif des gammes ATI / NVIDIA

Publié le 26/11/2004 par
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Nous avons déjà traité à de nombreuses reprises des dernières cartes graphiques ATI et NVIDIA. Toutefois, devant la multiplication des dénominations, certaines n’étant d’ailleurs pas très judicieuses, tout le monde est un peu perdu au sein des gammes des deux constructeurs. Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons mis de côté tous les aspects techniques afin de nous intéresser aux performances dans un jeu qui nous semble globalement représentatif au vue des différents bancs d’essais que nous avons menés jusqu’alors, à savoir Far Cry. Bien entendu, pour ceux qui veulent s’intéressent aux aspects techniques, nos articles sur les diverses architectures sont là pour répondre à vos questions !
A propos des chiffres
Devant la multiplication des jeux utilisés pour les tests, il est en effet difficile d’incorporer dans chaque test un nombre important de solutions graphiques pour des raisons de temps. D’où l’idée de faire un petit récapitulatif des performances pour chaque constructeur, voir une comparaison directe étant donné que Far Cry nous semble assez équilibré entre ATI et NVIDIA.

Nous avons donc choisi Far Cry, via une démo maison sur la map research composée aux 2/3 d’extérieurs et à 1/3 d’intérieurs. 6 réglages graphiques ont été utilisés, tous en couleurs 32 bits (les screenshots sont ceux issus de X700 puis de 6600GT en 1600*1200 avec AA 4x / Aniso 8x) :

- 1024*768
- 1280*1024
- 1600*1200
- 1024*768 avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x
- 1280*1024 avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x
- 1600*1200 anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x


Nous n’avons retenu que les cartes pouvant offrir un framerate moyen d’environ 30 fps en 1024*768 32 bits sous Far Cry en détails maximal. Bien entendu, vous pouvez toujours acquérir une carte de rang inférieur, mais un minimum nous semble toutefois nécessaire à partir du moment ou l’on désire jouer. Les tests ont été effectués avec un processeur que l’on pourrait qualifier de « moyen », à savoir un Pentium 4 à 3.2 GHz.

- ASUSTeK P4C800-E Deluxe (i875P – AGP)
- ASUSTeK P5GD1 (i915P – PCI Express)
- Intel Pentium 4 3.2E GHz
- Intel Pentium 4 540 (3.2 GHz) GHz Socket 775
- 2x512 Mo DDR PC3200 en 2-3-3-8
- ATI Catalyst 4.11 / NVIDIA ForceWare 66.93

Il faut rappeler que selon le moteur du jeu, la scène du jeu et les réglages graphiques utilisés, les performances peuvent être soient principalement limitées par le processeur central (ainsi que le chipset et la mémoire), soit principalement limitées par la carte graphique. Pour savoir si c’est votre carte graphique ou le reste de la machine qui limite les performances dans les réglages que vous utilisez et dans telle ou telle scène de tel jeu, il suffit de faire un test assez simple. Lancez votre jeu en 640*480 32 bits, sans anti crénelage ou filtrage anisotrope : si le jeu est alors fluide, le problème vient de la carte graphique, si il ne l’est toujours pas, c’est un autre élément de la machine : trio processeur / chipset / mémoire le plus souvent, mais peut-être également mémoire vive insuffisante entraînant du swap sur le disque dur.
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