Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Comparatif 19’’ LCD : 8, 12, 16, 25 ms
Jusqu’à ce jour, les joueurs adeptes de LCD n’avaient d’autre choix que d’acheter un 17 pouces. Les autres tailles, 19 pouces, mais aussi 15, 20 et le reste, n’avaient droit à aucune avancée technologique. Ça change enfin ! Les dalles TN viennent chambouler les dalles VA tranquillement installées. BenQ et Nec font appel à une dalle AU Optronics 16 ms, Philips à une LG-Philips 12 ms et, record sur le papier, Samsung et Hyundaï descendent à 8 ms.

Des écrans plus rapides et moins chers

En un an le prix des écrans 19 pouces a baissé de moitié. De 1000 € (resp. $ 1000), pour la plupart ils sont passés sous la barre des 500, ce qui était en septembre encore le prix des LCD 17 pouces.

En vrac, l’arrivée de ces écrans soulève plusieurs questions :
- quel avenir pour les 17 pouces ?
- les avancées technologiques relevées lors du comparatif 17" valent-elles aussi pour ceux-ci ?
- quel est l’intérêt d’avoir la même résolution que sur les 17" ?
- peut-on jouer et / ou regarder des films dessus ?

Les réponses, en vrac :
L’arrivée de dalles TN rapides apporte considérablement aux jeux ; il devient enfin possible de faire des parties de UT 2004 sans en sortir avec les yeux explosés. C’est moins bon pour la vidéo. Ces dalles TN sont très réactives mais leurs angles de vision sont étroits et elles ne connaissent en natif que 262 K couleurs. Une astuce logicielle, le dithering, interpole 16,2 millions de couleurs mais le résultat n’est jamais parfait. D’où un fourmillement plus ou moins visible dans les aplats des films. Pour plus d’informations sur les technologies TN, IPS et VA, rendez-vous sur cet autre article (cliquez ici).

17 et 19" sont tous en 1280 x 1024 pixels. Ce n’était pas le cas par le passé. Il y a plusieurs années, certains rares 19 pouces étaient en 1600 x 1200 pixels. Ce n’est plus le cas et c’est un choix à double tranchant. En effet, il en est qui regrettent le format peu standard de cette résolution (ce n’est pas un 4/3) et le fait d’exploiter si peu une diagonale supérieure de 2" (aux 17").

Dans les faits, la résolution ne pose pas de problème puisque la largeur et la hauteur des écrans sont faites pour, contrairement aux écrans CRT, et que toutes les applications ajustent l’image en conséquence. De plus, dans les jeux une carte graphique doit effectuer le rendu de 46% de pixels en plus en 1600x1200 par rapport au 1280x1024, et il sera donc plus aisé de jouer nativement dans cette résolution. Enfin, si l’on calcule en fonction de la surface d’affichage proposée l’espace occupé par un « pixel », on arrive aux résultats suivants :


En fait, un CRT 19" en 1280*960 se situe quasiment à mi-chemin entre les 17" LCD et les 19" LCD en 1280*1024. Par rapport au 19" CRT, les pixels sur le 17" LCD prennent donc un peu moins de place, et un peu plus de place sur le 19" LCD. Rien de dramatique donc, et au contraire il est possible que les habitués du 1024*768 sur CRT 17" trouvent le 1280*1024 sur 17" LCD un peu petit en 2D.

Sachant ensuite que les 17 et 19" sont proposés à des prix comparables en ce moment, on se dirige à coup sur... vers une disparition progressive des 17". La transition se fera en douceur. Cette année les 17" ont pris le pas sur les 15". L’an prochain, on devrait voir les 19 pouces arriver par étapes. Ceux les plus au fait des dernières avancées délaisseront sans doute tout de suite les 17". Le grand public y viendra un peu plus tard, sans doute pas avant le second semestre 2005. Les plus réticents à y passer seront sans doute les entreprises. Car malgré les dernières baisses de prix, les 19" resteront quelques euros plus cher que les 17. Un sou est un sou ! Surtout quand on gère un parc de centaine voire de milliers de machines.

Les tests

Fidélité des couleurs, calibration, réactivité dans les jeux, rendu vidéo, ergonomie, ouverture des angles de vision, qualité de l’interpolation, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons un colorimètre LaCie  . La sonde Blue Eye 2 (379 €  ou $ 279 ) de ce spécialité de l’image professionnelle est dérivée d’un outil Xrite, auquel ils ont ajouté leur propre logiciel. Ce colorimètre sert d’une part à vérifier le spectre de couleurs disponibles sur les écrans, d’autre part à les calibrer. Posé sur l’écran, le colorimètre mesure l’écart de couleur entre celle demandée et celle réellement affichée. Puis il établit une nouvelle table de couleurs sur l’ordinateur où il tâche de corriger les erreurs.

Pour les jeux, nous étions partis en septembre sur l’idée de mesurer le temps de réponse entre tous les niveaux de gris à partir d’un oscilloscope Tektronix et d’un capteur photosensible (voir cet article). Problème, les mesures tirées étaient parfois en contradiction flagrante avec ce que nos yeux constataient. Nous en avons déduit que la mesure du temps de réponse des cristaux risquait plus de nous induire en erreur qu’autre chose. Nous sommes donc revenus à la bonne vieille méthode traditionnelle : nous jouons !

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon XP3200+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra.
Vos réactions

Top articles