Intel Pentium 4 570J à 3.8 GHz

Publié le 15/11/2004 par
Imprimer


Tout comme AMD, Intel se retrouve depuis maintenant quelques temps confrontés à un problème de montée en fréquence. Même si cette dernière ne fait pas tout, il s’agit tout de même du moyen le plus simple d’augmenter les performances d’une architecture donnée.

Après avoir atteint les 3.06 GHz en Novembre 2002, les 3.2 GHz ont été atteints en Juin 2003, les 3.4 GHz en Février 2004. 15 Mois pour 10.8% d’augmentation de fréquence, on avait déjà vu mieux pour un Pentium 4 dont l’architecture Netburst est clairement orientée vers la montée en fréquence et qui avait vu celle-ci grimper de 33% durant sa première année et de 53% durant la seconde.

Aujourd’hui, avec l’arrivée à maturité du cœur Prescott et de la gravure en 90nm chez Intel, la montée en fréquence semble reprendre du poil de la bête, puisqu’il aura fallu 9 mois pour passer de 3.4 à 3.8 GHz, en passant par les 3.6 GHz en juin, soit 17.6% de mieux, et ce malgré un léger retard du 3.8 GHz qui était initialement prévu pour le troisième trimestre. Est-ce le champ du cygne de l’architecture Netburst ou un nouveau départ pour Intel ?
Un Prescott de 3è génération
A son lancement en début d’année, le Pentium 4 E « Prescott » avait reçu un accueil mitigé, et ce à juste titre. Tout en étant de plus du double de transistors que son prédécesseurs, le « Northwood », il n’était pas plus rapide en pratique, une bonne partie de ses transistors étant destinés à compenser les pertes de performances liées aux choix fait par Intel afin de poursuivre la montée en fréquence de son architecture. Ajoutez à ceci une chauffe importante liée à ce nombre de transistors, et en quelque sorte vous aviez un nouveau processeur qui n’étaient pas plus performant que l’ancien mais qui chauffaient plus. Bref, rien de bien excitant !


Conscient des problèmes de consommation de ces nouveaux bébés, Intel avait dès le lancement de son Prescott en Février annoncé une nouvelle révision, la D0, qui devait arriver en Mai. En Juin, Intel annonçait une troisième révision de son core Prescott, la E0, qui devait débarquer dans le commerce début Octobre. C’est sur cette révision qu’est basée le Pentium 4 570J annoncé aujourd’hui.
Prescott E0 : quoi de neuf ?
Par rapport au core D0, le core E0 apporte officiellement diverses améliorations :

- Baisse de la consommation
- Support du Execute Disable Bit
- Support de l’Enhaced Halt State (C1E)

Inutile de vous détailler le premier point, qui est assez clair. Pour ce qui est de l’Execute Disable Bit (XD Bit), autrement connu sous le terme NX Bit chez AMD, il s’agit pour rappel d’une fonction qui permet de marquer certaines zones mémoires comme ne devant être utilisées que pour contenir des données, ce qui les empêche d’être utilisés par un virus et qui évite notamment les attaques de type buffer overflow. Il faut noter que cette fonction est réservée aux processeurs Socket 775.

Le NX Bit était déjà supporté par les Athlon 64 et Opteron d’AMD ou encore les Itanium d’Intel, et il faut un support du système d’exploitation pour tirer partie de cette fonction, ce qui est le cas de Windows depuis le Service Pack 2 et de Linux depuis la version 2.6.8.

Enfin, l’Enhaced Halt State, ou C1E, permet d’abaisser la consommation du processeur lorsqu’il est peu utilisé.

Il faut noter qu’afin de distinguer les processeurs supportant le XD Bit des autres, Intel utilise le suffixe « J » en sus du numéro de modèle habituel. Du coup, voici la liste des Pentium 4 E0 officiellement disponibles :

- Intel Pentium 4 570J (3.80 GHz) : 637$
- Intel Pentium 4 560J (3.60 GHz) : 417$
- Intel Pentium 4 550J (3.40 GHz) : 278$
- Intel Pentium 4 540J (3.20 GHz) : 218$
- Intel Pentium 4 530J (3.00 GHz) : 178$
- Intel Pentium 4 520J (2.80 GHz) : 163$
Vos réactions

Top articles