3 vidéo projecteurs à 1000 €

Publié le 05/08/2004 par
Imprimer
Technologie : la projection LCD
Des deux technologies, celle à base de LCD (Liquid Crystal Display) est la plus ancienne. Les premiers modèles commercialisés datent du début des années 90.


En dépit de l´arrivée de produits DLP, cette technologie reste très populaire pour au moins deux raisons : elle revient nettement moins cher à implémenter que la technologie DLP et elle n´est pas affectée d´un défaut propre aux DLP : l´effet d´arc en ciel, aussi appelé Color Breaking (Cf page sur la technologie DLP).

Pour ce qui est du contraste, ou plutôt du niveau de noir, l´avantage revient aux DLP. Comme les écrans plats d´ordinateurs, les vidéoprojecteurs LCD ont du mal à fournir un noir profond. De ce point de vue, les DLP sont meilleurs… et donc favorisés pour un usage loisir. Les films requièrent des noirs profonds.
En revanche, les LCD sont souvent plus lumineux et rendent des couleurs plus fidèles. Ils sont donc couramment préférés pour les usages informatiques (videoconférences).
Concernant le piqué maintenant, les images des LCD sont aisément reconnaissables du fait de la présence d´une matrice à l´image. On voit clairement les pixels des images. Les DLP sont plus fins.

Côté composants, à ce jour deux fabricants seulement, deux japonais, fournissent le marché : Epson et Sony. Et encore, seul le premier continuerait de proposer ses produits à des constructeurs autres que sa marque. Tous les projecteurs LCD disponibles, hormis donc ceux de Sony, seraient ainsi équipés de composants Epson.

Principe de fonctionnement

Merci à Epson pour le schéma

Un faisceau lumineux émis par une lampe à l´arrière du vidéoprojecteur passe à travers un système de lentille qui décompose la lumière en trois faisceaux.
Les trois rayons viennent heurter des miroirs qui les renvoient vers trois faces adjacentes d´un prisme en forme de cube.
Devant les trois faces de ce prisme se trouvent trois matrices LCD, encadrées de filtres polarisés et de filtres de couleur. La première matrice est jointe à un filtre rouge, la seconde à un filtre vert, la troisième à un bleu.

Les cristaux liquides dans les dalles LCD suivent le même raisonnement que dans les écrans plats. Un transistor applique une tension variable de 0 à MAX. De cette tension dépend l´inclinaison des cristaux liquides. Les cristaux sont horizontaux, toute la lumière passe. S´il est à la verticale, la lumière ne passe plus, c´est un point noir. Entre les deux, ce sont les variations d´intensité de couleurs.

Le prisme reçoit donc trois images sur trois faces, une rouge, une verte et une bleue. Il les assemble et fait ressortir l´image résultante par une quatrième face, orientée vers la sortie du vidéoprojecteur.
Vos réactions

Top articles