Interview croisé des fabricants de chips 3D

Publié le 19/11/1999 par
Imprimer

Quelles grandes évolutions vous ont marqué dans le domaine des cartes graphiques ?

3dfx.gif (1784 octets)Le Voodoo, aucun doute à ce sujet! Le Voodoo a révolutionné le monde de la 3d! Le Voodoo a été l´étape la plus importante des graphiques 3d, une puce capable de 30fps à 640x480 en 1997. Voodoo2 était la deuxième étape avec ses capacités incroyables de Multitexturing et 60fps en 800x600. C´était l´accélérateur à avoir en 1998. De nos jours le Voodoo3 double les perfs du Voodoo2!
La prochaine grande étape sera une cadence constante à 60fps en 1024x768 en mode de 32 bits avec le full scene anti aliasing.

ati.gif (2639 octets)Le secteur de la carte graphique est jalonné de grandes évolutions ! Je pense qu´en terme de bénéfice réel pour l´utilisateur final, les évolutions majeures ont été d´un point de vue technique le passage de processeurs graphiques 32 bits à 64 bits, l´intégration de l´accélération 3D et enfin celle de la vidéo MPEG-2 (ATI est le premier à avoir intégré le Motion Compensation en 1997 avec le 3D RAGE PRO, puis l´iDCT en 1998 avec le RAGE 128). Et ATI prépare bien sûr pour le futur de nouvelles évolutions techniques qui contribueront à poser les nouveaux standards de la 3D et du multimédia, pour le bénéfice du plus grand nombre.

matrox.gif (2900 octets)À part les améliorations de performance constantes et un rehaussement visuel soutenu, les caractéristiques qui ont le plus influencé l’industrie sont celles dont tous les segments du marché ont tiré profit, de façon évidente. La capacité d’alimenter deux sorties indépendantes l’une de l’autre, à partir d’une même carte graphique, comme vous pouvez le faire avec notre technologie "DualHead Display", a suscité le plus vif intérêt dans l’industrie, autant chez les fabricants OEM que chez nos clients. Quand nous avons introduit la technologie DualHead pour la première fois, nous anticipions tout un monde de possibilités pour les utilisateurs professionnels. L’intégration innovatrice de cette technologie à des jeux électroniques augmente ces possibilités. En effet, qu’on soit en mode multiparticipants ou face à face, chacun bénéficie des affichages multiples. Nous croyons que cela apportera une dimension nouvelle au jeu électronique 3D.

nvidia.gif (2141 octets)Dans ce domaine, les choses évoluent vraiment très vite, et c´est pourquoi faire un choix me parait vraiment difficile. Mais s´il ne fallait en retenir qu´une, je me porterai sur le Reality Engine de Silicon Graphics qui fut le premier accélérateur 3D moderne de l´histoire informatique. En effet, pour la première fois, il était possible de se déplacer en temps réel dans des mondes 3D texturés avec tous les filtrages et effets de transparences que nous connaissons actuellement. Sans le Reality Engine, aucun fabricant de carte 3D ne serait ici aujourd´hui. Rendons donc hommage a l´ancêtre de 1992 :-)

s3.gif (1886 octets)Il y a 4 ans le premier véritable accélérateur 3D, le Voodoo Graphics, a redéfini l´expérience que l´on pouvait avoir d´un jeu, et ce grâce à une rapidité accrue et une profondeur de couleurs en 16 bits. C´était une grande amélioration par rapport à un mode software sur un P90... L´an dernier S3 a rattrapé son retard - redéfinissant le marché avec le mode 32 bits, le trilinear filtering, les textures de 2Kx2K pixels... Le tout rapidement. A la fin de cette année, S3 se distingue encore avec le lancement du Savage2000, qui aura le fill rate le plus important du marché, ce qui permettra les résolutions les plus hautes avec la meilleure qualité. Le Savage2000 supporte également le Transform & Lightning (T&L), la prochaine révolution dans le monde du jeu. Néanmoins nous pensons que peu de jeux utiliseront VRAIMENT ce procédé dans les 6 voire 12 prochains mois. Le Fill Rate va continuer à être plus important. De plus, le DirectX Texture Compression (S3TC), désormais le plus grand standard de compression de textures, est adopté par de plus en plus d´adversaires tels ATI et NVIDIA, mais aussi par de plus en plus de développeurs: Rage, Criterion, Rebellion, Epix etc. Même les compagnies consoles comme Nintendo s´y embarquent...

HardWare.fr : Là encore chacun des constructeurs, exception faite de NVIDIA, essaye de mettre en avant sa société. Personnellement je ferai un mix de toutes les réponses. Premier grand pas, comme le dit NVIDIA, c´est le Reality Engine de Silicon Graphics, qui est à l´origine de tout. Ensuite, c´est le Voodoo Graphics, comme l´ont signalés 3dfx & S3. Il est clair que le Voodoo à révolutionné l´expérience ludique que l´on avait jusqu´alors sur PC ! J´aimerais ensuite tirer un coup de chapeau à ATI pour le Rage Pro et à NVIDIA pour le Riva 128ZX, des chips 2D-3D qui, sans être parfait, étaient doté d´une 3D qui commençait à être correcte. Le Voodoo2 n´était pas selon moi une vrai évolution en terme d´architecture, il s´agissait juste de deux Voodoo en parallèle et clockés un peu plus haut.
Je dois avouer qu´ensuite c´est NVIDIA qui a selon moi vraiment fait évoluer les choses, avec le TNT (rentrée 1998), premier chip 2D/3D capable de vraiment concurrencer les cartes 3D comme la Voodoo2, tout en apportant des effets supplémentaires, et le GeForce 256 il y a un mois, avec son support du T&L. Bien sûr, il ne faut pas oublier S3 pour le S3TC, et Matrox qui est le premier à fournir un chip grand public supportant DualHead et Environment Bump Mapping.
 

Vos réactions

Top articles