Comparatif : 18 GeForce4 Ti 4200

Publié le 11/07/2002 par
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Les GeForce4 Ti 4200 sont maintenant disponibles depuis 2 mois après de longs mois d´attente. Un autre problème se pose désormais ... quelle carte choisir ?.
Le GeForce4 Ti 4200
L’unique différence entre le 4200 et ses grands frères 4400 et 4600, c’est la fréquence de fonctionnement. En effet, dans tous les cas ce GPU est cadencé à 250 MHz, contre 275 MHz pour le 4400 et 300 MHz pour le 4600. Côté mémoire, il s’agit bien entendu de DDR-SDRAM 128 bits, cadencée à 444 (222 MHz DDR) ou 500 ´MHz´ (250 MHz DDR) selon que l’on dispose de 128 ou 64 Mo de mémoire. Bien entendu, ces fréquences de fonctionnement inférieures ont permis à NVIDIA de faire des économies au niveau du design de référence.

Ainsi, une GeForce4 Ti 4200 64 Mo respectant le design de référence utilise un PCB 6 couches, alors que les 4400 et 4600 utilisent un PCB 8 couches. Les composants dédiés à l’alimentation du GPU et de la mémoire sont d’ailleurs moins nombreux, et cette mémoire n’utilise plus un packaging BGA mais TSOP. Ce type de packaging, qui est encore le plus répandu, est moins cher mais aussi moins efficace.

Vous l’aurez compris, le prix agressif du GeForce4 Ti 4200 n’est pas uniquement du à des raisons marketing, il est aussi justifié par un design moins onéreux des cartes. D’ailleurs, puisque l’on parle de prix, sachez que NVIDIA annonce un prix de 179$ pour la version 64 Mo et de 199$ pour la version 128 Mo, ce qui nous donne respectivement 240 et 267 €.

Côté fonctionnalités, le GeForce4 Ti 4200 est strictement identique à ses grands frères. Le GeForce 4 Ti 4200 est donc une puce DirectX 8 supportant les Pixel Shaders 1.3, contre 1.4 pour le Radeon, ainsi que les Vertex Shaders 1.1. Contrairement aux GeForce3 et aux Radeon, il dispose de deux unités de Vertex Shaders, ce qui sera utile dans les jeux utilisant massivement cette fonction (pour l’instant seule la démo CodeCreature permet de mettre en avant le double Vertex Shader des GeForce4). Le GeForce4 intègre bien entendu des fonctions dédiées à l’économie de la bande passante mémoire et du fillrate, regroupées sous le nom de Lightspeed Memory Architecture II. Il dispose d’une méthode d’anti aliasing propriétaire dérivée du Full-Scene connue sous le nom d’Accuview Antialiasing.
64 ou 128 Mo ?
La grande question que se posent les personnes qui vont acheter des GeForce4 Ti 4200 c´est bien entendu la taille de la mémoire, qui peut être de 64 ou de 128 Mo. Les 64 Mo ont l´avantage d´être moins chères, mais également 6% plus performante du fait de la fréquence de la mémoire qui est plus élevée (que ce soit avec ou sans overclocking).

Les 128 Mo sont plus chères et un peu moins rapides dans 99% des situations, mais peuvent prendre le dessus dans certains jeux lorsque l´on utilise les réglages les plus hauts en textures combinés à une résolution relativement haute et à du FSAA ou de l´Anisotropic (Jedi Knigh II par exemple). Bien entendu, dans le futur les jeux qui ne se sentiront à l´aise qu´avec 128 Mo seront plus nombreux.

En fait, le choix dépend de la vision que vous vous faites de votre achat. Si pour vous l´achat d´une Ti 4200 est un investissement qui va vous durer 2 ou 3 ans, autant opter pour une 128 Mo, car d´ici là les jeux utiliseront certainement les 128 Mo. Au contraire, si vous pensez plutôt la conserver un an, date à laquelle de nouvelles cartes bien plus puissante seront disponibles dans la même tranche de prix, autant opter pour une 64 Mo afin de profiter de la vitesse dans les jeux actuels et économiser quelques dizaines d´€.
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