ATI Rage Fury Pro

Publié le 09/10/1999 par
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Les différentes cartes

Versions OEM disponibles :

  • 32 Mo avec entrée/sortie vidéo
  • 32 Mo avec connecteur DVI (pour les écrans plats numériques)
  • 32 Mo
  • 16 Mo

Version Retail disponible :

  • 32 Mo avec entrée/sortie vidéo

fury_pro2.jpg (97887 octets)

La version avec entrées et sortie vidéo est dotée d´un chip supplémentaire, le Rage Theater. Ce chip, déjà présent sur l´ATI All In Wonder Pro 128, gère le entrées sorties vidéos. Et le résultat est impressionnant, la qualité de la sortie TV étant de très haut niveau, surtout en MPEG-2 puisqu´on atteint la même qualité qu´avec une carte dédiée comme la Hollywood + ... du jamais vu sur une carte graphique 2D /  3D. A noter qu´il est possible d´utiliser la sortie TV et la sortie CRT en même temps (ne mode clone bien entendu). Je n´ai pas pu tester l´acquisition vidéo, la Rage Fury Pro testée n´étant pas une version VIVO. Toutefois, sachez que la Rage Fury Pro VIVO ne permet pas d´acquérir, contrairement à l´ATI All In Wonder Pro 128, des vidéos compressées au format MPEG-2 ou MPEG-1. Il ne s´agit apparemment pas d´une contrainte technique mais bien marketing, histoire de ne pas concurrencer l´All in Wonder Pro 128. Il est donc possible qu´un "hack" permette d´activer de nouveau l´acquisition en MPEG-2, mais je vous rappelle qu´un Pentium III est nécessaire. Il est néanmoins possible d´effectuer l´acquisition en VCR (un format propre à ATI assez similaire au MJPEG, 320240 à 640480), en AVI, ou ... sans compression.

Les fréquences

ATI n´avait pas communiquer officiellement sur les fréquences du Rage 128, et c´est pareil pour le Rage 128 Pro. Or il s´avère que toutes les cartes Rage 128 ne sont pas cadencées à 100 Mhz. Ainsi, on trouve quelques modèles cadencés à 103 Mhz (cartes Retail surtout), et beaucoup d´autres à 100 voir 90 Mhz. Pour le Rage 128 Pro, ce devrait être similaire, mais dans l´intervalle 125 - 140, même si j´ai pu voir qu´au US quelques testeurs avait eu des cartes poussées à 143 Mhz. Personnellement, la Rage Fury Pro que j´ai pu testée était cadencée à 140 Mhz pour le chip et 166 Mhz la mémoire.

Même si je comprend ce qui pousse ATI a effectuer ce genre de pratique (on jette le moins de chip possible), je ne peut que les condamner. Lorsque j´achète une carte, j´achète une carte dotée d´un chip et d´une mémoire cadencé à une fréquence donnée. Que diriez vous si vous achetiez une 300 chevaux ... pour vous retrouver au final avec une 270 chevaux ?!

Configuration de test

Voici le système sur lequel tout les tests ont été effectués :

  • Carte mère MSI 6163 Pro
  • Processeur Intel Celeron 500
  • 256 Mo de SDRAM
  • Disque dur Quantum Fireball KA
  • Windows 98 US, Windows NT4 + SP5

Cartes utilisées :

  • Matrox Millennium G400 32 Mo DualHead
  • Matrox Millennium G400 Max 32 Mo DualHead
  • Guillemot Maxi Gamer Xentor 32 cadencé à 125 / 150 et 150 / 183
  • ATI Rage Fury Pro 140 / 160

Drivers utilisés :

  • G400 : Drivers Windows 9x 5.25 et NT 4.22
  • TNT 2 : Drivers Windows 9x & NT 2.08
  • Rage Fury Pro : Derniers drivers bêtas fournis par ATI au 09/10

Qualité d´image, compatibilité, stabilité

Point de vue qualité d´image, rien à dire en 3D. Le trilinear filtering est très bon, du niveau du G400, et le mode 16 bits, qui était de légèrement moins bonne qualité sur Rage 128 que sur les autres cartes est maintenant excellent. En 2D, la carte s´avère de bonne qualité, sans atteindre la netteté offerte par une carte à base G400. Rien à dire sur la compatibilité hardware, la carte marche parfaitement sur cartes mère BX et AMD751. Pour ce qui est des drivers, je dois avouer qu´ils marchaient plutôt bien, et je n´ai pas rencontrés de véritable problèmes. Il est toutefois regrettable qu´ATI n´aie toujours pas corriger le problème dans Dehtkarz ... il faut donc toujours aller cocher l´option Palettized Texture dans l´onglet Direct3D du driver pour que le jeu ne fonctionne pas en 16 couleurs (enfin c´est l´impression qu´il donne).

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