Preview : REALmagic Xcard

Publié le 05/04/2002 par
Imprimer


Sigma Designs s'est fait une réputation il y a de ça quelques années avec un produit phare, la REALmagic Hollywood Plus. Pour rappel, cette carte au format PCI était en fait dédiée à la lecture des vidéos au format MPEG-1 et MPEG-2, celles utilisées dans les VideoCD/SVCD et DVD donc. L'avantage d'une telle carte était double : d'une part, la prise en charge en hardware de la décompression permettait de lire les fichiers MPEG-2 sur un petit PC, et d'autre part la sortie TV était d'une qualité jamais vue jusqu'alors. De plus, la sortie d'une version avec télécommande permettait de rendre encore plus pratique son utilisation.
REALmagic Xcard
Hollywood PlusAvec la montée en puissance de nos processeurs, et l'incorporation de fonctions dédiées au MPEG-2 dans nos cartes graphiques, la Hollywood Plus avait toutefois perdu de son intérêt même si son excellente sortie TV et sa télécommande infrarouge lui confèrent encore quelques avantages. Sigma Designs, bien conscient de ce problème, a donc mis au point une nouvelle carte, la REALmagic Xcard.

La principale nouveauté de la Xcard par rapport à l'Hollywood Plus, c'est le support du MPEG-4, en sus du MPEG-1 et du MPEG-2. Plus précisément, la carte supporte le MPEG-4 de type Advanced Simple Profile Level 5, qui la norme utilisée pour les vidéos sur PC et notamment pour le DivX.

Car si il y'a bien un intérêt dans cette carte, c'est celui de lire les 'copies de sauvegardes' de films encodés en DivX, ce codec qui est désormais très répandu et qui a supplanté le MPEG-1 pour ce type d'utilisation. Il est toutefois à noter que la carte supporte les versions 4 et 5 de DivX (depuis la 4.02 exactement), mais pas la version 3.11a. C'est dommage car bon nombre de films sont encodés à ce format, mais étant donné que le codec DivX3.11a était plus ou moins légal c'est tout à fait compréhensible de la part de Sigma Designs. Si vous voulez profiter de la Xcard pour ces films, il faudra donc les ré-encoder.

Il est à noter que la gestion du DivX 5 n'est pas complète. En effet, si elle supporte les B-Frame (option Bidirectional Encoding), la Xcard n'est pas compatible avec les options Quarter Pixel et Global Motion Compensation. Si le Quarter Pixel n'a pas vraiment fait ses preuves en pratique, c'est différent pour le GMC qui permet de mieux repérer et donc encoder les parties de l'image en mouvement. C'est donc dommage, même si le Bidirectional Encoding est en pratique la fonction qui apporte le plus. Dans les faits, l'ouverture d'une vidéo encodée avec ces options se solde par un flux vidéo ... noir. Il est toutefois à noter que dans une prochaine version des drivers ces fichiers seront également lisibles par la Xcard, mais en partie en software puisque ce sera le processeur qui gérera le Quarter Pixel et GMC.
Vos réactions

Top articles