Preview : Diamond Viper II

Publié le 22/11/1999 par
Imprimer

s3.gif (2984 octets)Jusqu´à présent, S3 ne nous avait jamais vraiment convaincu. Entre un Savage3D peut équilibré et des Savage4 & Savage4 Extreme bridés par un bus mémoire 64 bits, le constructeur n´avait pas brillé en terme de performances … ni en terme de drivers. Ces derniers n´ont jamais étés réputés, a juste titre, pour le stabilité et leur compatibilité. D´ailleurs, les sites dédiés au constructeur n´ont pas hésité à mettre en place une pétition pour de nouveaux drivers … Avec le Savage2000, S3 semble toutefois être sur la bonne voie et nous offre un produit plus qu´alléchant, sur le papier du moins. Suite au rachat de Diamond par S3, c´est bien sur Diamond qui est le premier à arriver sur le marché avec une carte à base de Savage2000, la Viper II. L´occasion d´une petite preview …  

Du rêve ... à la réalité

savage2000petit.jpg (15005 octets)Lors de sa présentation en Août dernier, le Savage2000 disposait de caractéristiques plutôt tuantes. Fabriqué en 0.18 Microns, ce chip devait être cadencé entre 143 et 150 Mhz dans sa version de base, et entre 166 et 200 Mhz dans sa version "Plus", qui devait être utilisée avec la Viper II. L´architecture du chip (deux pixel pipeline dotés chacuns de deux texture engine et d´un pixel engine), lui permettait donc d´atteindre un fillrate en dual texturing compris entre 286 et 400 Mpixel /s selon la fréquence, contre 240 Mpixel /s pour un GeForce 256.

Toutes les fonctions à la mode étaient bien sur annoncées comme supportées. Je pense bien sur au S3TC, a l´Environment Bump Mapping et a l´Anisotropic Filtering … mais surtout au Transformation & Lighting Matériel. Avec le GeForce 256, le Savage2000 devait en effet être le premier chip à disposer d´un moteur T&L en hardware, compatible avec les APIs OpenGL et DX7. Bien sur, ce dernier allait être moins puissant, on ne fait pas la même chose avec 12 Millions de transistors (S2K) qu´avec 23 (GeForce 256). Mais c´était un avantage non négligeable.

Mais … le problème, c´est que le Savage2000 que l´on trouve sur la Viper II ne ressemble que de loin à celui annoncé il y a 3 mois. Première chose, la fréquence. La carte que j´ai pu tester était cadencée à 130 Mhz pour le chip et 155 Mhz pour la mémoire, ce qui est donc très loin des spécifications originelles. La Viper II devait en effet être basée sur un Savage2000 +, cadencé entre 166 et 200 Mhz donc … et nous voilà avec un processeur cadencé à seulement 130 Mhz !

Et ce n´est pas tout. Le T&L, bien qu´effectivement présent sur le chip selon S3, n´est pas activé dans les drivers qui seront livrés avec la carte. Pourquoi ? T&L trop lent du au peu de transistors alloués à cette fonction ou T&L tout simplement bugé ? D´après S3 il ne s´agit que d´un problème de drivers, et d´ici un mois ou deux de nouveaux drivers l´activant devraient être disponibles. D´après d´autres sources, le T&L ne sera jamais activé dans la version actuelle du Savage 2000, mais seulement dans une nouvelle révision du chip … qui croire ? Seul le temps nous l´apprendra.

On s´arrête la ? Non … je n´ai pas encore fini la description du Savage 2000 light qui sera vendue en cette fin d´année 1999. Sachez que l´Environment Bump Mapping ne fonctionne pas, tout comme l´Anisotropic Filtering. Pour couronner le tout, sachez que le S3TC n´est pas géré parfaitement dans l´état actuel des drivers du Savage 2000. En effet, selon 3D Winbench 2000 les formats de textures DXTC ne sont pas décompressés correctement par le Savage 2000 : DXT2, DXT3, DXT4 et DXT5, que ce soit le color channel ou l´alpha channel … un comble pour l´inventeur du S3TC, d´autant que le GeForce 256 supporte parfaitement ces formats de textures DXTC.

Vos réactions

Top articles