Les CPU à 1 GHz

Publié le 14/09/2001 par et
Imprimer


Il y´a dix huit mois, Intel et AMD lançaient en grande pompe leurs processeurs Pentium III et Athlon à 1 GHz. Aujourd´hui, cette fréquence qui faisait rêver est devenue des plus commune, et même les offres dites d´entrée de gamme de ces deux constructeurs, à savoir les Celeron et les Duron, arrivent à cette fréquence. Il n´en fallait pas plus pour nous convaincre qu´un test de ces différents processeurs à 1 GHz serait intéressant, tout en les comparant au Pentium 4 dans son modèle \"d´entrée de gamme\" à 1.5 GHz.
Les AMD à 1 GHz
L´offre d´AMD se sépare en deux principales famille de produits : Athlon et Duron. Tout deux basés sur l´architecture K7 d´AMD et utilisant un connecteur de type Socket A, ils divergent toutefois sur quelques points :

- Le cache L2 : 64 Ko pour le Duron, contre 256 Ko pour l´Athlon
- Le bus processeur : DDR 64 bits à 100 MHz pour le Duron, contre 133 MHz pour l´Athlon
- La méthode de fabrication : Interconnexions aluminium pour le Duron, contre des interconnexions cuivre pour l´Athlon

Pour des raisons de compatibilité avec les anciennes cartes mères il existe certains Athlon utilisant un bus 100 MHz

En sus de cela, il existe des différences à l´intérieur même des gammes Duron et Athlon. En effet, plusieurs versions du core des Duron et Athlon coexistents. On trouve d´une part les core Thunderbird et SpitFire (respectivement pour Athlon et Duron), et d´autre part les core Palomino et Morgan. Ces derniers sont les plus récents et disposent de plusieurs améliorations :

- Consommation électrique réduite de 20%
- Dispositif de pré-chargement automatique des données en cache
- Ajout des instructions SSE

Voici d´ailleurs le relevé des températures (via sonde de l´A7V133) des différents core d´AMD à 1 GHz, lorsqu´ils sont alimentés en 1.85V :

SpitFire : 61
Thunderbird : 59
Morgan : 57
Palomino : 56

Vous remarquerez que les nouveaux core chauffent moins que les anciens, et que les core pour Athlon chauffent moins que ceux pour Duron malgré la présence de plus de cache L2 : vive les interconnexions cuivre !

Reste que peu de processeurs AMD sont basés sur ces dernières évolutions du core d´AMD. Officiellement, il ne s´agit que du Duron 1 GHz, et des Athlon MP (destinés aux solution bi processeurs). Ce sera également le cas des Athlon XP, dont la sortie est prévue courant Octobre.
Les Intel à 1 GHz
Intel propose tout comme AMD deux types de processeurs à 1 GHz : Pentium III et Celeron. Ils sont tout deux basés sur l´architecture P6 d´Intel, introduite sur le marché pour la première fois en 1995 avec le Pentium Pro. Ils utilisent un connecteur de type Socket 370 FC-PGA, mais varient sur plusieurs points :

- Le cache L2 : 128 Ko pour le Celeron, contre 256 Ko pour le Pentium III
- Le bus processeur : SDR 64 bits à 100 MHz pour le Celeron, contre 133 MHz pour le Pentium III

* Il existe également certains anciens Celeron / Pentium III utilisant respectivement un bus à 66 ou 100 MHz.

Il est à noter que selon les vœux d´Intel le Pentium III arrive en fin de vie. En effet, Intel a pour objectif de le rendre intéressant, et ce au profit du Celeron et du Pentium 4. C´est d´ailleurs pour cette raison que nous avons également intégré à ce test un Pentium 4 1.5 GHz couplé à un i845, puisque cette solution est censée selon Intel remplacé le Pentium III.
Vos réactions

Top articles