Hauppauge WinTV PVR

Publié le 06/04/2001 par
Imprimer
Introduction, caractéristiques
Pour beaucoup d´utilisateurs, l´intérêt d´une carte Tuner TV est double. D´une part, elle permet de garder la TV sur son PC sans avoir à payer une quelconque redevance (ni même parfois l’abonnement à une certaine chaîne cryptée), et de l’autre on peut disposer d’une entrée vidéo pour moult appareils vidéos (Webcam, magnétoscope, caméscope...) pour l’acquisition. Ces cartes à prix plancher (à partir de 400 francs) n’offrent toutefois que des fonctions d’acquisition très réduites puisqu’elles utilisent des codecs (compresseur-decompresseur) logiciels pour mener à bien la numérisation. En fonction du codec choisi il faut alors un processeur plus ou moins puissant pour arriver à un résultat intéressant - la récente montée en puissance du MPEG 4 et de son fils naturel le DivX ne me contredira pas.

La WinTV PVR (Personal Video Recorder) offre une philosophie très intéressante : elle associe une carte tuner TV avec une solution d’acquisition MPEG 2 hardware. Pourquoi MPEG 2 ? Pour le moment les DSP capables d’encoder le MPEG 4 sont en développement et l’encodage MPEG 2 de la WinTV PVR ouvre la voie de la gravure de DVD qui arrive à grand pas pour le grand public.


Jusqu’à présent l’encodage MPEG 2 pour le grand public se faisait au travers de codecs logiciels comme le très rependu Ligos Go Motion fourni avec des cartes comme la All In Wonder ou autres Matrox G450 eTV. Les solutions d’encodage MPEG 2 hardware restaient souvent destinées aux professionnels avec des cartes qui dépassaient allégrement les 5000 francs et plus, alors que la WinTV PVR est annoncée à moins de 2300 francs.

La carte, au format PCI (à monter impérativement sur un port busmaster), est relativement complexe. Sur le PCB on trouve un Tuner TV Philips multi-standard associé à une puce Micronas pour le décodage stéréo Nicam. L’entrée S-Vidéo (un adaptateur composite est fourni) est prise en charge par une puce Philips SAA7113H qui assure la compatibilité PAL, SECAM, NTSC. Enfin une puce Conexant (ex-Booktree) Fusion 878A (une version améliorée du Bt 879) s’occupe des échanges avec le bus PCI. Voilà pour la partie vidéo.

Passons maintenant aux puces qui s’occupent de l’encodage MPEG hardware. C’est un processeur d’origine israélienne, le KFIR (les amoureux des mirages III et V comprendront) qui prend en charge l’algorithme de compression MPEG. Cette puce est très rependue dans les décodeurs câble au USA et offre une bonne qualité. Pour l’épauler, un microcontrôleur ALTERA Flex 6000 et un DSP Analog Device 2185M ainsi que 2 Mo de SDRAM Micron occupent une large place sur le PCB. Comme on le constate, il faut pas mal de puces pour effectuer l’encodage MPEG.

Du coté des connecteurs d’entrées, outre la prise pour la TV compatible câble analogique, on dispose d´une entrée S-Vidéo (Y.C Ushiden) avec adaptateur composite et d´une entrée audio stéréo mini-jack. Pour obtenir le son, il faudra relier la sortie audio au format mini jack avec un câble externe sur l’entrée ligne de votre carte son. Pour finir, la carte dispose d´une entrée au format mini jack pour le capteur infrarouge de la télécommande que l’on peut ainsi ramener devant le PC.


Télécommande ? Et oui, la carte est livrée avec une télécommande 21 touches qui permet de changer les chaînes, de régler le son et autre; ce qui s´avère très pratique. Coté logiciel, outre les softs dédiés à la carte (WinTV 2000) et VTPlus pour le télétexte, on retrouve un utilitaire pour graver des Vidéo CD qui exploite le noyau de Nero 5.0.



Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles