ATI All In Wonder Radeon

Publié le 05/01/2001 par
Imprimer


Voici la dernière-née des cartes « tout en un » du constructeur canadien ATI. Ce type de carte « multifonctions » est la grande spécialité d’ATI depuis la sortie de la All In Wonder Pro en 1997. Ces cartes rassemblent ainsi des fonctions 2D/3D, tuner TV et enfin les entrées / sorties vidéo avec bien sur des fonctions d’acquisitions. Revue de détail d’une carte hors du commun.

Caractéristiques

Reprenons point par point les caractéristiques de la All In Wonder Radeon (AIW Radeon) :

Pour la 2D/3D la carte est équipée du processeur Radeon cadencée à 166 MHz épaulé de 32 Mo de DDR-SDRAM à 166 MHz. Outre des fonctions 3D avancées (certaines sont déjà compatibles DirectX 8), le chip graphique effectue la décompression MPEG2 Vidéo & Son à 90 % en hardware.

Le tuner TV, quant à lui,est un tuner multi-standards (PAL/SECAM) compatible Nicam grâce à l’utilisation d’une puce spécialisée Micronas.

Du coté des entrés/sorties vidéo, elles sont gérées par le Rage Theater, un chip entièrement développé par ATI. Leurs qualités sont excellentes. Autre nouveauté de cette AIW, Le Rage Theater gère une sortie SP/DIF (coaxiale) qui permet d’utiliser un décodeur Dolby Digital externe lors de la lecture des DVD.

Coté câblage, c’est Byzance ! La AIW Radeon dispose ainsi d’une sortie DVI (Digital Video Interface) qui permet de la relier à des écrans disposant de ce type de connecteur. Si jusqu’ici, le connecteur DVI est essentiellement destiné aux écrans plats numériques et autres rétroprojecteurs récents, il devrait dans les mois qui viennent être utiliser pour les écrans CRT classiques. Un adaptateur DVI vers VGA est fourni pour permettre la connexion à un écran classique. Nous avons testé la sortie DVI avec un écran ViewSonic VPD 150 et celle-ci ne révèle aucun défaut.


Un petit boîtier offre les connections au formatS-Vidéo, composite et son stéréo pour l’entrée vidéo tandis qu’un simple câble fournit les sorties S-Video, Composite, Audio et enfin SP/DIF. Notons que dans la gamme Radeon, la AIW est la seule carte à proposer des entrés au format S-Vidéo. La Radeon 64 Mo ViVo ne dispose que des entrées/sorties en composite.

Enfin, et ce n’est pas le moins important le bundle de la AIW Radeon est des plus fournis. On y retrouve la dernière mouture du Multimédia Center (MMC), Ulead Video Studio 4.01 , Cool 3D SE  et Mediator 5  . Autant de logiciels qui vous permettront de débuter dans l’univers de la vidéo et de découvrir pas à pas les capacités de la carte. Les plus avertis exploiteront la All In Wonder Radeon avec des logiciels plus poussés comme Ulead Media Studio Pro 6 ou encore la dernière version de Adobe Premiere (la 6.0)

Vos réactions

Top articles