AMD 760 & DDR SDRAM

Publié le 05/11/2000 par
Imprimer


La mémoire vive de l´ordinateur est l´un des point faible du PC en terme de rapidité. En effet, si elle est bien plus rapide que le disque dur, elle est nettement plus lente que les registres voir la mémoire cache du processeur. En fait, il est primordial d´augmenter la vitesse de la mémoire vive parallèlement à celle du processeur central et de son cache ... et c´est ce que vient de faire AMD avec l´AMD 760, le premier chipset disponible supportant la mémoire DDR SDRAM.

La mémoire DDR SDRAM

Comme son nom l´indique, la mémoire DDR SDRAM est en fait une évolution de la mémoire SDRAM. Introduite en 1997, la mémoire SDRAM se distinguait de la FPM et de l´EDO car elle était la première à être synchrone avec le processeur. Contrairement aux mémoires asynchrone, la SDRAM ne génère pas de temps d´attentes : après un accès à la mémoire, le processeur peut enchaîner sur d´autres opérations pendant que la mémoire effectue la requête mémoire, ce qui n´était pas le cas auparavant.

Les barrettes de mémoire SDRAM que l´on trouve dans nos PC utilisent un format DIMM et communiquent avec le reste du système par mots de 64 bits. La fréquence de ses barrettes varient selon leur spécification, PC100 ou PC133. Les premières sont cadencées à 100 MHz, et offrent donc une bande passante de 745 Mo /s (100 000 000 Hertz * 64 bits = 6 400 000 000 bits soit 763 Mo), alors que les secondes sont cadencées à 133,1/3 MHz, et offrent une bande passante de 1017 Mo /s.

La première différence entre SDRAM et DDR SDRAM se situe au niveau physique. En effet, si la DDR SDRAM utilise toujours un connecteur de type DIMM, il s´agit cette fois ci d´un connecteur 184 pins, contre 168 auparavant. SDRAM et DDR SDRAM sont donc physiquement incompatibles.


En haut la SDRAM, en bas la DDR-SDRAM

Au niveau logique, la différence est minime, et c´est ce qui fait tout l´intérêt de la DDR SDRAM : basée en grande partie sur des technologies éprouvées, elle ne coûte pas vraiment plus cher à produire. La seule, et grosse, différence se situe en fait au niveau du nombre de mots que la mémoire peut envoyer par cycle d´horloge, qui passe de 1 à 2. A chaque cycle d´horloge, la mémoire DDR SDRAM peut donc envoyer deux mots de 64 bits. La PC1600, cadencée à 100 MHz, offre donc une bande passante de 1.49 Go /s, contre 1.99 Go /s pour la PC2100, cadencée pour sa part à 133 MHz.

A titre de comparaison, la mémoire RDRAM, standard qu´on tenté d´imposer - en vain - Intel et Rambus depuis quelques mois, offre une bande passante de 1.49 Go /s dans sa version la plus onéreuse, la PC800 (Bus 16 bits DDR fonctionnant à 400 Mhz). A noter qu´il est possible avec un chipset tel que l´i840 d´utiliser deux canaux Rambus, afin de cumuler la bande passante offerte par deux barrettes de mémoire RDRAM.

Vos réactions

Top articles