Creative Labs 3D Blaster TNT 2 Ultra

Publié le 22/06/1999 par
Imprimer

TNT 2 Ultra pourquoi faire ?

Quel est l´intérêt d´une TNT 2 Ultra sur une TNT 2 non Ultra ? Tout simplement l´augmentation en fréquence, ni plus ni moins. Les architectures des chips restent en effet strictement identiques. Ainsi, le passage d´un TNT 2 "standard" à 125 Mhz à un TNT 2 "Ultra" à 150 Mhz ne pourra pas vous apportez plus de 20% de performances, la fréquence du chip agissant en particulier sur le fillrate (vitesse de texturage). Bref, passez de 125 à 150 Mhz c´est passer de … 20 à 24 images /s, de 30 à 36, de 40 à 48, de 50 à 60 … a vous de valoir si le prix en vaut la peine.

 

32 Mo pourquoi faire ?

A l´heure actuel, aucun vrai jeu ne tire partie des 32 Mo de mémoire vidéo sur la carte graphique. En effet, lorsqu´on joue en 1024*768 32 bits, avec un Z-Buffer 32 bits, on monopolise 6 Mo de mémoire vidéo pour le frame buffer et 3 Mo pour le Z-Buffer. Avec une carte 16 Mo, il reste donc 7 Mo pour stocker les textures, ce qui s´avère largement suffisant avec les jeux actuels. Néanmoins, d´ici à la fin de l´année on devrait voir apparaître des jeux avec des niveaux offrant plus de 10 Mo de texture. Ce sera notamment le cas de Quake III. A ce moment, il sera préférable d´avoir 32 Mo, la mémoire vidéo étant plus rapide (2.9 Go /s sur un TNT 2 Ultra) que la mémoire vive utilisée via l´AGP Texturing (533 Mo /s). Néanmoins, il est aussi probable que vous ayez changer de carte graphique d´ici la. A vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Toutes ces fonctions 3D, pourquoi faire ?

Depuis le temps qu´on vous gavent avec des exposés techniques sur l´intérêt du 32 bits & co, vous n´avez toujours rien vu venir de concret. Certes, Quake III Test met en avant l´avantage du 32 bits, mais la encore ce n´est pas super méga flagrant, et surtout le jeu ne sort qu´a la rentrée. Mon point de vue sur le sujet est clair, a vitesse égale, autant préférer le chip supportant le plus de fonctions. Apres, si un chip s´avère beaucoup plus rapide, mais ne supporte pas toutes les fonctions dites d´avenir, le choix est plus délicat. C´est de ce raisonnement simple que le TNT 2 l´emporte face au Voodoo 3 d´après moi : tout en étant aussi rapide, il offre tout ce qui pourrait faire la différence dans les jeux de demains.

Vos réactions

Top articles