Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo

Publié le 09/08/2000 par
Imprimer


3dprophet264_logo.gif (3694 octets)Au monde merveilleux des cartes NVIDIA, peu de constructeurs font preuves d´originalités. En effet, que ce soit ASUSTeK, Creative Labs, Elsa, Hercules ou encore Leadtek, tous se basent pour le moment sur un design de référence élaboré par NVIDIA, de la mémoire DDR-SDRAM Infineon 6ns ... et un GeForce2. Parmi les constructeurs faisant preuves d´un minimum d´originalité, il y´a cependant Hercules, qui appartient depuis quelques mois à Guillemot. C´est en effet le seul constructeur à avoir doté ces chipsets mémoires de radiateurs, afin d´aider à l´overclocking ! Et depuis quelques temps, c´est également le seul à nous proposer une GeForce2 64 Mo, l´Hercules 3D Prophet II 64 MB.

La carte

3dprophet264_carte.jpg (15257 octets)Contrairement à la 3D Prophet II 32 MB, la version 64 MB est basée sur le même design que les autres GeForce2. Elle est donc de même taille. Tout comme sa petite sœur, elle est dotée d´un PBC et des radiateurs bleus – ca fait bien pour frimer devant les potes. ´Des radiateurs´ ? Et oui, car la carte dispose, en sus d´un couple radiateur / ventilateur sur le GeForce2, de 4 radiateurs destinés à améliorer la dissipation de la chaleur des puces mémoires.

Côté sorties, la carte dispose bien entendu d´une sortie VGA standard, mais dispose en sus d´une sortie TV gérée par le désormais standard Booktree 869 (la carte est d´ailleurs livrée avec un cable adaptateur SVHS -> Composite, et avec PowerDVD), et d´une sortie DVI. Si personnellement je n´ai pas pu tester cette sortie, il s´avère qu´elle ne fonctionne pas avec tout les écrans plats numériques, comme le reporte Riva 3D sur cette page  (lire aussi les commentaires des utilisateurs) ... dommage !

3dprophet264_mem.jpg (19690 octets)Les 64 Mo de mémoire sont composés de 8 puces de 8 Mo. Intrigué par la taille de ses puces, qui ne ressemblaient pas à de l´Infineon, j´ai enlevé un des radiateurs ... pour m´apercevoir qu´il s´agissait en fait de mémoire DDR-SDRAM Hyundai 6ns. Voilà qui pourrait permettre à l´Hercules 3D Prophet II 64 MB d´aller un peu plus loin que la 32 en terme d´overclocking !

Le test

Les tests ont étés effectués sur les configuration suivantes :

  • Carte Mère ABIT BF6
  • Bios optimisé
  • Pentium III 700E
  • 256 Mo de SDRAM (CAS 2)
  • GeForce2 GTS 32 Mo – 64 Mo / Drivers 5.30
  • Disque Dur Quantum Fireball KA
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98
  • Derniers Bios, drivers disponibles au 22 Juillet 2000

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces (ID Software, Epic, Melbourne House). Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification de tests et ne garantissent pas les résultats des tests.

Je n´ai pas eu de problèmes particulier avec cette carte, si ce n´est que sur la BF6 j´ai connu quelques problèmes de boot. L´incompatibilité entre les cartes ABIT dotées du SoftMenu III fabriquées il y´a quelques mois est toutefois connue, mais je dois dire que je n´avais pas rencontrer de réel problème sur les autres GeForce2 (parfois ca ne bootait pas, mais un reset et c´était ok). Avec l´Hercules 3D Prophet II GTS 64 MB, le problème de boot revenait plus souvent (une fois sur deux environ). Bien sur, ce problème ne concerne pas les autres cartes mères.

A part ca, rien de particulier à signaler ... la carte se comporte comme toutes les autres GeForce2 !

Vos réactions

Top articles