The Alpha Family

Publié le 03/12/1999 par
Imprimer

Ventilateurs, robinets et baignoires

Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord faire une comparaison avec un autre fluide, l’eau par exemple : Quand vous ouvrez un robinet d’eau, le liquide qui s’en écoule est projeté par la pression sous la forme d’un jet. Mettez la main devant ce jet d’eau et vous pourrez sentir la pression qu’il exerce sur votre paume. Si au contraire vous venez de prendre un bain dans votre baignoire et que vous décidez de la vider, même en mettant votre main au-dessus du trou d’évacuation, vous ne sentirez pas passer le fluide qui s’écoule, à moins de l’approcher très près du trou. Si vous ne sentez rien, c’est bien évidemment parce que l’eau qui va rentrer dans le tuyau d’évacuation est poussée par toute la masse du liquide qui se trouve encore dans votre baignoire, et que la pression exercée sur votre main est bien plus faible que dans le cas précédent (jet d’eau directement projeté sur la paume de la main). L’eau va s’écouler par le chemin le plus rapide et évitera votre main.

Avec un ventilateur, c’est le même phénomène : quand on souffle de l’air sur le radiateur, on projette de l’air face à l’axe du ventilateur, et le jet sous pression vient littéralement heurter le centre du radiateur (comme dans le cas du robinet), alors que quand on l’aspire, l’air va se frayer un chemin par la voie la plus rapide, et pas seulement par celle qui est dans l’axe du ventilateur. Comme vous le savez, un ventilateur est composé de pales entraînées par un moteur. Il suffit donc que la pression de l’air augmente, parce le flux rencontre un obstacle (le radiateur), pour qu’une résistance s’exerce sur le moteur, ce qui diminue son efficacité. Alors que quand l’air est aspiré, la résistance est bien plus réduite, et le moteur ne perd pas autant d’efficacité.

Reste que le but du ventilateur, c’est de faire passer le plus d’air possible à travers les ailettes du radiateur, pour en capter les calories, et que si l’air évite ces dernières, l’efficacité sera nulle ! C’est pour cette raison que tous les radiateurs de chez Alpha utilisent une " jupe " en métal, qui canalise le flux d’air aspiré pour que celui-ci passe bien à travers les ailettes, sans les éviter (pas de fuites).

Les tests

J’ai testé tous les radiateurs Alpha les uns après les autres, en inversant à chaque fois la position du (ou des) ventilateurs.

La procédure de test est identique à celle que j’ai déjà utilisée :

  • Carte mère Abit BX6-2 modifiée pour mesurer la température processeur,
  • Celeron PPGA SL36C 366 Mhz (semaine de fabrication 25) pour le PFH6035
  • Adaptateur A-Trend pour le PFH6035
  • Celeron slot 1 SL2WN pour les P125, P126 et P3125
  • Mother Board Monitor 4.12 pour afficher les températures maxi,
  • CpuBurner pour faire chauffer le processeur pendant 15 minutes.

Les tests ont été réalisés avec un boîtier ouvert à l’air libre, la température de ma pièce étant de 21°c. La température " maxi CPU " est celle qui est mesurée par la diode interne des Celeron, et qui est affichée par " Winbon P2–Thermal diode " de MB Monitor. Bien que le P3125 soit destiné avant tout aux PIII, j’ai choisi de l’utiliser avec un Celeron slot 1 pour mieux comparer ses performances face aux P125 et P126. Pour le PFH6035, la question ne se pose pas, il est uniquement compatible Socket 7 ou 370.

Vos réactions

Top articles