AMD Athlon - Preview Mise à jour

Publié le 09/08/1999 par
Imprimer

Cela fait quelques années déjà qu´AMD travaille sur son prochain processeur, un processeur de 7ème génération dont le nom fut jusqu´à il y´a une semaine le K7. Les caractéristiques de L´Athlon, c´est son nouveau nom, AMD les a rendu publiques au Micro Processor Forum 98, qui se déroulait en octobre. L´annonce, faite par Dirk Meyer, qui travaillait auparavant chez Alpha, avait laissé tout le monde rêveur. En effet, sur le papier, l´Athlon a tout pour réussir.

k7_architecture_min.gif (19420 octets)
L´architecture du K7

Le K7 est bien sur, comme tout les derniers processeurs x86, un processeur RISC en interne. Il dispose donc de 3 décodeurs x86 travaillant en parallèle, dont le but est de traduire les instructions x86 en micro instruction RISC. Le K7 dispose d´une architecture totalement superscalaire. On trouve ainsi au cœur du processeur 3 unités FPU, dotée chacune de 9 niveau de pipeline. Chacune de ces 3 unités peut traiter des instructions x87 (FP) bien sur, mais aussi des instructions MMX et 3D Now!.

Du coté des calculs d´entiers, on retrouve la encore 3 unités d´exécution indépendantes, dotées chacune de pas moins de 10 niveau de pipeline. Puisque l´on parle des instructions ... le K7 dispose des 57 instructions MMX de base et du 3D Now. En sus des 21 instructions 3D Now ! de base, on retrouve 24 nouvelles instructions dont 19 sont en fait issues du SSE d´Intel (en fait les instructions SSE qui venait s´ajouter au MMX). On retrouve également 5 instructions DSP destinée à accélérer les calculs lors de l´émulation d´un modem ou le traitement du son.

Le K7 dispose d´un cache L1 de 128 Ko, séparé en deux parties distincte de 64 Ko chacune, le data cache et l´instruction cache. Le cache L2 est pour sa part assez modulable. En effet, sa taille peut varier entre 512 Ko et 8 Mo, tout comme sa vitesse (basée sur la vitesse du processeur, mais avec un coefficient variable). Dans sa version Athlon, le K7 dispose de 512 Ko de cache L2, cadencé à 1/2 de la fréquence processeur.

ev6_min.gif (21233 octets)
Le Bus EV6

Après le bus P5 (Pentium), et le bus P6 GTL + (Pentium Pro et autres déclinaisons), AMD introduit avec le K7 le bus EV6, développé par Alpha. Ce bus 64 bits disposent de nombreux avantages. Tout d´abord, la fréquence. En effet, le bus EV6 est cadencé pour le moment à 200 Mhz sur l´Athlon. Mais il devrait pouvoir atteindre les 400 Mhz à moyen terme. Bien sur, devant l´indisponibilité des mémoires 200 Mhz, le bus mémoire reste quand à lui à 100 Mhz, ce qui permet d´utiliser nos bonnes vieilles barrettes de mémoires PC100.

ptp_min.gif (20033 octets)
Le Point To Point

Autre avantage, l´EV6 dispose en fait de 3 bus distincts. On trouve ainsi un Data Bus de 13 pin, un Address Bus de 13 pin, ainsi qu´un Data Bus de 72 pin.
Le dernier avantage se situe au niveau de la gestion du multi processeur. En effet, sur bus P6 GTL +, lorsque l´on met 2 processeurs, il se partagent les 800 Mo /s. Avec l´EV6, chaque processeur dispose de son propre bus 64 bits à 200 Mhz (1.6 Go /s) relié directement au chipset.

Pour commencer, on trouvera l´Athlon uniquement dans un format Slot, plus précisément Slot A. Physiquement, il s´agit d´un Slot One inversé (on peut enficher un Pentium II à l´envers dans un Slot A ou un K7 à l´envers dans un Slot One, enfin je ne vous conseille pas d´allumer la machine après cette manipulation). Le but de l´opération est simple : minimiser l´investissement nécessaire pour les fabricants de carte mères s´ils doivent fabriquer une carte mère K7, qui ne différeront des cartes mères Slot One que par le chipset (enfin en schématisant).

Peu de cartes mères seront disponibles dans un premier temps. Ainsi, on devrait trouver la MSI 6167, basée sur le chipset AMD 750, la Gigabyte GA-7IX basée sur le chipset AMD 750 et la FIC SD11 dotée du chipset AMD 751 pour le northbridge et VIA 686 pour le southbridge. D´autres constructeurs tels que ASUSTeK ou Biostar on également des projets de cartes mères pour Athlon, mais ils ne sont pas encore prêt à l´heure actuelle et devrait arriver un peu plus tard. Je testerais bien sur une bonne partie de ces cartes mères lorsqu´elles seront disponibles en version finales.

En sus de l´Athlon de base, doté de 512 Ko de cache à ½ de la fréquence du processeur, AMD devrait sortir un AMD Athlon Ultra spécialement destiné au serveur et au station de travail. Il sera notamment doté d´un cache à la fois plus important et plus rapide. Plus tard, une version light de l´Athlon destinée à conccurencer directement le Celeron devrait être disponible.

C´est bien beau tout ca … mais qu´en est-il du prix ?

  • 849$ pour l´AMD Athlon 650 Mhz
  • 615$ pour l´AMD Athlon 600 Mhz (669$ pour le PIII 600)
  • 449$ pour l´AMD Athlon 550 Mhz (658$ pour le PIII 550)
  • 249$ pour l´AMD Athlon 500 Mhz (423$ pour le PIII 500 et 230$ pour le PIII 450)

Comme vous pouvez le voir, malgré la supériorité technologique de l´Athlon, AMD a fait le (bon) choix de ne pas exagérer sur les prix. Ainsi, l´Athlon 500 Mhz est vendu à un prix se situant à mi-chemin entre PIII 450 et PIII 500, alors que l´Athlon 550 n´est vendu que légèrement plus cher qu´un Pentium III 500. Quand a l´Athlon 600, il s´avère un peu moins cher que le PIII 600, et ce malgré le relatif effort fait par Intel sur le prix de ce dernier.

Vos réactions

Top articles