Désaccords autour de l'USB 3.0

Tags : AMD; Intel; Nvidia; USB 3;
Publié le 10/06/2008 à 00:21 par / source: News.com
Imprimer

Les spécifications de l'USB 3.0 sont connues dans leurs grandes lignes depuis longtemps et Intel a déjà effectué des démonstrations publiques mais les spécifications définitives, qui s'inspirent et reprennent largement celles définies pour un autre standard "ouvert", le PCI Express, pourraient ne pas être communiquées avant 2009 alors que les premiers produits estampillés USB 3.0 sont également attendus pour l'année prochaine.

AMD et Nvidia affirment qu'Intel -qui développe ce standard et donne ensuite une licence gracieusement- dispose déjà de circuits fonctionnels mais qu'il fait de la rétention d'informations cruciales concernant le contrôleur hôte "ouvert", bien qu'il soit déjà prêt ou presque, afin de retarder l'arrivée de chipsets USB 3.0 chez ses concurrents. De son coté, le géant de Santa Clara soutient qu'il doit encore travailler sur les spécifications avant de les communiquer, sans quoi le risque d'incompatibilité serait élevé.

AMD, Nvidia, VIA et d'autres acteurs de l'industrie menacent de développer en commun leurs propres spécifications alternatives de l’USB 3.0 qui seraient introduites en parallèle de celles d'Intel. La première réunion consacrée au sujet serait d'ailleurs prévue pour la semaine prochaine. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas en arriver là et que les différents protagonistes trouveront rapidement un terrain d'entente, sans quoi nombre de périphérique USB 3.0 risquent bien de devoir recourir à leur rétro compatibilité avec l'USB 2.0 pour fonctionner aux vitesses de ce standard introduit en avril 2000...

Vos réactions

Top articles