GeForce 9600 GT: trop performante?

Publié le 06/03/2008 à 17:59 par
Imprimer

S'il est difficile de ne pas être séduit par la GeForce 9600 GT, ceux qui, malgré tout, trouveraient ses performances trop faibles seront contents d'apprendre que la carte est parfois overclockée par la carte mère...sans que la moindre intervention ne soit requise de la part de l'utilisateur.

Souvenez-vous, il y a presque 2 ans Nvidia lançait les nForce 590 SLI qui bénéficient de la technologie LinkBoost. Celle-ci consiste à overclocker automatiquement de 25% les bus PCI Express graphiques ainsi que le bus entre le MCP et le SPP du nForce 590 SLI quand des cartes graphiques certifiées LinkBoost sont détectées. Il s'agit donc d'un moyen d'augmenter la bande passante entre les 2 cartes graphiques. Rien de suspect en soit, bien au contraire, puisqu'il s'agissait à l'époque d'un moyen d'augmenter la bande passante entre les 2 cartes graphiques.


Le hic, c'est qu'avec la GeForce 9600 GT, Nvidia se base sur la fréquence du bus PCI-E (normalement 100 MHz) pour générer celle du GPU (725 MHz par défaut). En pratique, cela conduit donc à un overclocking automatique du GPU avec nombre de cartes mères nForce 590 SLI, 680i et même certaines ASUSTeK indépendamment du chipset puisque le taïwanais a inséré un dispositif similaire dans certains bios et qui agit lorsque la fréquence du bus PCI-Express est paramétrée en "auto", un paramètre par défaut...

Conséquences

Primo, votre carte peut être overclockée sans que vous ne le sachiez, et c'est d'autant plus probable que la fréquence, telle que rapportée par le driver, est fausse puisqu'elle ne change pas, même si le GPU fonctionne à 834 MHz. Bref, la stabilité et la qualité d'affichage peuvent en prendre un coup.

Secundo, puisque cette anomalie est difficilement repérable et concerne beaucoup de cartes mères, il y a fort à parier que nombres de benchmarks publiés soient tout simplement erronés. Une comparaison établie avec une GeForce 8800 GT qui n'est pas concernée pas ce problème sera donc probablement à revoir. Un raisonnement qui logiquement devrait s'appliquer aussi face aux Radeon HD 3800. En ce qui concerne notre test, il a été effectué avec un ASUS P5E (X38) et l'option mise en cause avait été désactivée, de même que toutes les autres pouvant influencer indûment les benchmarks, il reste donc valide.



Impossbile à l'heure actuelle de savoir s'il s'agit d'un accident dû à des négligences dans la communication en interne chez le californien, ou à l'inverse, si ce n'était pas involontaire. Dans les deux hypothèses, il serait souhaitable que Nvidia prenne la peine de communiquer officiellement sur le sujet. A plus forte raison, parce que cela ne concerne pas que la GeForce 9600 GT d'un seul fabricant, mais probablement toutes (ça a déjà été confirmé pour plusieurs modèles).

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'article de techPowerUp!

Vos réactions

Top articles