Nvidia annonce ESA

Publié le 05/11/2007 à 15:00 par
Imprimer

Différents types de périphériques n'ont pas encore leur place dans le domaine du monitoring et du tuning. C'est le cas par exemple des alimentations, des boîtiers, des systèmes watercooling. En dehors de quelques produits très spécifiques, il n'est en général pas possible de piloter et de surveiller ces périphériques. Avec ESA, Nvidia propose une solution à ce problème.

ESA est un standard, proposé à l'industrie par Nvidia, qui permet de communiquer avec n'importe quel périphérique via l'USB. Etant une solution ouverte et non propriétaire, ESA permet d'assurer une compatibilité entre tous ces périphériques. Bien entendu, il n'est pas question de transformer tout périphérique en version ESA mais uniquement ceux pour lesquels il n'existe pas encore de solution généralisée.


ESA permet à un périphérique de communiquer toutes sortes d'informations telles que les voltages d'une alimentation ou le débit d'un watercooling et éventuellement d'y apporter des modifications. L'implémentation d'ESA repose d'une part, au niveau du périphérique, sur un module capable d'envoyer ces informations (Nvidia en offre un design de référence aux fabricants intéressés de manière à faciliter et à accélérer l'implémentation d'ESA) et d'autre part sur un logiciel capable de les interpréter.

Si ESA est ouvert, la suite logicielle de Nvidia qui l'exploitera ne le sera bien entendu pas et sera réservée à ses produits. Nvidia prépare ainsi une évolution de nTune qui supportera les alimentations, les boîtiers et les systèmes de watercooling ESA, ainsi qu'une nouvelle interface en 3D. Notez que Nvidia n'est pas très clair sur le matériel nécessaire pour profiter de son logiciel ESA. Faudra-t-il obligatoirement disposer d'une carte-mère Nvidia ? Une carte graphique suffira-t-elle ?


Dans un premier temps, ESA visera le marché des passionnés qui recherchent un maximum de contrôle sur leur PC, mais Nvidia espère qu'il se généralisera au fil du temps. Le succès d'ESA dépendra principalement de ce que les fabricants des périphériques visés par ce standard décideront d'en faire en pratique, mais également du surcoût qu'il entraînera.

Vos réactions

Top articles