CeBIT : nouveaux chipsets intégrés Nvidia

Publié le 19/03/2007 à 02:00 par
Imprimer

Nvidia devrait lancer très prochainement une évolution de son chipset intégré actuel, le nForce 4x0 avec GeForce 61x0. Ce nouveau chipset, dont le nom de code est MCP68, est principalement destiné à se positionner au même niveau que l'AMD 690G en terme de sorties, c'est-à-dire en supportant directement les sorties DVI et HDMI et ce avec HDCP. Nvidia en a profité pour mettre à jour le core graphique qui serait ainsi basé sur l'architecture GeForce 7 (à vérifier puisque les fabricants de GPUs utilisent couramment des noms trompeurs).

Le nom commercial de ce chipset devrait être nForce 630a avec GeForce 7050SE, 7050 ou 7025. La différence entre ces 3 versions se situerait au niveau de la fréquence du core graphique mais également au niveau des sorties puisque le HDMI ne serait par exemple supporté que sur la version 7050 SE et la version 7025 ne disposerait pas de Purevideo. Concernant les performances 3D, d'après différents fabricants de cartes-mères, elles n'évolueraient pas réellement par rapport au chipset actuel et l'AMD 690G resterait toujours un cran plus performant.


Cartes-mères nForce 630a avec GeForce 70xx chez Abit, Foxconn et Gigabyte

Nvidia ne compte bien entendu pas s'arrêter là et un autre chipset serait prévu pour cet été, le MCP78. Celui-ci serait équipé d'un core intégré dérivé de l'architecture GeForce 8 et donc compatible DirectX 10. Ce chipset sera destiné aux CPU AM2+ avec support de l'HyperTransport 3.0.

Du côté de la plateforme Intel, des chipsets intégrés vont là aussi faire leur apparition. Le premier sera le MCP73 et devrait débarquer cet été. Il restera par contre basé sur l'architecture GeForce 6/7 contrairement au MCP78. 3 versions devraient voir le jour. Le MCP73PV qui disposera de toutes les sorties vidéos et du support des CPU à FSB 1333, le MCP73S qui ne disposera pas de ce support ni de celui du HDMI et enfin le MC73V qui ne disposera pas de Purevideo ni du DVI. Concernant les performances, il ne faudra probablement pas s'attendre à des miracles puisque Nvidia aurait décidé de ne pas y intégrer de contrôleur mémoire dual channel. La bande passante mémoire sera donc relativement faible ce qui devrait limiter les performances du système.

Vos réactions

Top articles