UDI, nouvelle interface universelle ?

Publié le 21/12/2005 à 16:12 par / source: TGDaily
Imprimer

Aujourd’hui on trouve des sorties VGA et DVI sur les cartes graphiques, et en entrée sur les LCD. Demain on trouvera parfois en plus du HDMI, au moins sur les PC du type Media Center. Ça commence à faire beaucoup. En plus, ces interfaces ont la mauvaise idée d’être limitées en bande passante. A l’heure où les écrans voient leur tailles exploser, ça pose problème.

Le débit maximum du lien DVI est de 5 Gb/s, ce qui permet de gérer au maximum sur un seul lien une résolution de 1920 x 1200. Soit par exemple un écran 24 pouces LCD, mais pas le Cinema Display HD 30" d’Apple, qui monte pour sa part à 2560 x 1600 pixels. Pour le gérer avec une fréquence de 60 Hz (celle des LCD) et une profondeur de couleur de 24 bits (8 bits par canal RVB), il faut disposer de 7,7 Gb/s en sortie de carte, ce qu’on atteint actuellement seulement en faisant appel à deux liens simultanément.

Partant de ce double constat, multiplication des interfaces et limitation de la bande passante, onze acteurs majeurs de l’industrie informatique au rang desquels Intel, NVIDIA, Samsung, LG, Apple (et d’autres) se sont réunis au sein d’un groupe baptisé "UDI SIG (Special Interest Group)" en vue de définir une nouvelle interface universelle. Ils sont en train d’accoucher d’un nouveau format, l’UDI, censé remplacer le DVI, la prise analogique D-Sub 15b et même le HDMI. Le débit monterait dessus à 16 Gbits, ce qui permettrait d’augmenter à la guise des constructeurs et du futur standard la profondeur des couleurs (le DVI est limité au 24 bits), la résolution ou encore le taux de rafraîchissement. La norme est actuellement en version 0.8, elle devrait être finalisée en 1.0 à la fin du premier semestre 2006, date à laquelle nous devrions savoir à quelle sauce nous allons être mangés ...

Vos réactions

Top articles