Démo de Crytek pour ATI

Publié le 26/11/2004 à 03:52 par
Imprimer

crytekPour mettre en avant les capacités de ses dernières cartes graphiques, ATI a commandé à Crytek une démo basée sur le moteur de FarCry mais utilisant un rendu plus lourd, c'est-à-dire des shaders plus complexes, des textures de plus haute définition, des normal map haute définition qui profitent du 3Dc et des effets de post processing avancés (depth of field, motion blur etc.). Le rendu est assez réussi et clairement un cran au-dessus de ce qu'on peut voir dans FarCry.


ATI insiste sur le fait de ne pas avoir demandé à Crytek de limiter le fonctionnement de la démo à ses propres cartes. Le support du 3Dc étant optionnel et aucune autre technologie propriétaire n'étant utilisée, la démo est donc censée tourner sur les cartes concurrentes, ce que nous pouvons confirmer. Cependant, 2 bugs sont visibles avec les GeForce Serie 6. Premièrement, l'effet de depth of field n'est pas rendu correctement. En fait il s'agit du même bug que celui qui était présent dans Tomb Raider AOD et que NVIDIA avait dû corriger à l'époque, probablement via un remplacement de shader. Le second bug se situe au niveau du rendu de l'eau qui utilise un shader un peu plus complexe que dans FarCry.

Malgré ces 2 bugs, nous avons voulu savoir comment se comportaient les cartes haut de gamme actuelles d'ATI et NVIDIA dans cette démo, mais également quel était l'apport du 3Dc. Les normal maps étant à l'origine au format RGB, elles sont convertie pendant le chargement au format 3Dc si celui-ci est activé. Dans ce cas, le 3Dc est utilisé pour augmenter les performances avec une perte de qualité minime. Ca c'est la théorie. Pour la pratique, il faudra patienter vu que le support du 3Dc semble bugué dans cette démo puisqu'il cause systématiquement un plantage pendant le chargement. Nous avons tout d'abord pensé à un bug des drivers ATI, mais après avoir testé plusieurs versions de ceux-ci (Catalyst 4.11 / 8.07, 8.08 beta, 8.08 beta2 et 8.09 alpha), nous en avons conclu que le problème venait de la démo. A ce sujet, Crytek semble mélanger 3Dc et compression de textures. Avec le patch 1.3, ce n'est pas le 3Dc qui est utilisé contrairement à ce qui se dit, mais une autre forme de compression de normal maps moins avancée. Dans cette démo, Crytek détecte le support du 3Dc avec une GeForce 6800 qui ne le supporte pas. Lorsque Crytek indique 3Dc, doit-on réellement y lire 3Dc ou simplement compression de normal maps ?



Voici les scores que nous avons obtenus, en PS 2.x pour la Radeon et en PS 3.0 pour la GeForce. Notez qu'à chaque changement de scène un gros ralentissement se fait sentir sur la GeForce 6800 Ultra mais pas sur la Radeon X800 XT PE.

1024x768 AA 4X, Aniso 8X
Radeon X800 XT PE : 41.4 fps
GeForce 6800 Ultra : 37.3 fps

1600x1200 AA 4X, Aniso 8X
Radeon X800 XT PE : 21.2 fps
GeForce 6800 Ultra : 21.5 fps

La démo, tout du moins sans le 3Dc fonctionnel, semble donc plus mettre en avant les possibilités des dernières cartes graphique, que mettre en avant les X800 par rapport aux 6800. Une démo similaire basée sur le Source Engine d'Half-Life 2 devrait arriver dans quelques semaines.

Vos réactions

Top articles