L'UE confirme la sanction d'Hynix

Publié le 14/08/2003 à 11:08 par
Imprimer

Depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement sud-coréen a mis sous perfusion le fabricant Hynix. Largement déficitaire, le second constructeur coréen de mémoire après Samsung aurait sans doute déposé la clef sous la porte sans ses aides. Seul problèmes, ces dernières ne semblent pas très réglementaires voir déloyales, et Micron avait donc déposé une plainte aux USA alors que Infineon en avait fait de même en Europe. Le département du commerce américain ainsi que l'Union européenne avaient déjà donné raison aux plaignant il y'a quelques mois en imposant des droits de douanes préliminaires respectifs de 44.71 et 33%.

Le 10 Juillet dernier, les USA confirmaient ce droit de douane de 44.71%. Après une période de 4 mois de taxation à 33%, l'UE vient pour sa part de voter pour un droit de douane à 34.7% sur une période de 5 ans. Sur les 15 gouvernements, 13 ont votés pour, la France ainsi que les Pays-bas s'étant exprimés en défaveur de cette mesure.

Le gouvernement sud-coréen a déjà fait appel auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce, mais dans tous les cas Hynix devrait pouvoir trouver des moyens de passer outre ses taxes pour au moins une partie de ses produits, en envoyant les produits aux usines de leurs gros clients situés dans d'autres pays, où en augmentant la production dans son usine située aux USA.


En ce qui concerne des considérations plus terre à terre, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des barrettes de PC4000 (DDR500) actuelles chez OCZ ou Corsair utilisent des puces Hynix, ce qui explique, en sus de leur dénomination, leur coût élevé. Pour les mémoires "classiques", l'impact devrait être mineur (Hynix représentant 13% de la production mondiale, il y'a d'autres alternatives), d'autant que la taxe préliminaire de 33% était déjà appliquée depuis le 24 Avril.

Vos réactions

Top articles