Un cache pour votre disque

Publié le 31/03/2003 à 18:57 par / source: oc.com.tw
Imprimer

La société coréenne BaKoa vient d'annoncer un produit innovant, puisqu'il s'agit d'un cache externe pour disque dur IDE, l'IROM. Disponible en version 32, 64, 128, 256, 512 Mo et 1 Go, ce dispositif se place entre le disque dur et la carte mère. Il est certes limité par le débit de l'interface ATA, soit 133 Mo /s, mais permet d'avoir des temps d'accès de l'ordre de la dizaine de nanoscondes !

Deux modes, configurables en software, sont disponibles : le mode performance, activé par défaut, qui fait office de cache et vous permet d'accélérer l'utilisation de votre PC, ainsi que le mode veille, disponible uniquement sur le modèle 1 Go. Dans ce mode, l'IROM prend la place du disque dur en copiant la partition système ainsi que les fichiers de votre choix, dans la limite de sa taille bien entendu. Une fois la copie terminée, le disque dur est éteint via le système S.M.A.R.T, pour n'être rallumé que sur demande de l'utilisateur ou lorsque vous repassez en mode performance. Les données sont alors synchronisées.

Sur un IROM 128 Mo, le mode performance permet d'augmenter les scores disques Winbench High End et Business de 128 et 78%, alors que de son côté le score applicatif de H2bench grimpe de 92%!


Encore a l'état de pré-version, l'IROM devrait être lancé sur le marché à la rentrée, le temps que la start-up BaKoa effectue les tests de compatibilités avec les disques durs. Jusqu'alors, les disques Seagate ATA V et Maxtor DM+9 ont été testés avec succès, et les tests sont en cours sur les 180GXP d'IBM et les disques Western. Le prix du dispositif n'est pas encore fixé, mais BaKoa a indiqué que le prix d'un IROM128 ne devrait pas excéder 150$, soit à peu près la même somme en €. Une version Serial ATA est bien entendu en projet.

Vos réactions

Top articles