GDDR-II vs GDDR-III
La bataille entre ATI et NVIDIA semble se porter également sur le front de la mémoire, puisque ces derniers s'opposent sur le successeur de DDR de 1ère génération pour les cartes graphiques. De son côté, NVIDIA a développé avec Samsung une DDR-II spécialement dédiée aux puces graphiques (GDDR-II) qui sera utilisée sur le GeForce FX dès le premier trimestre. Infineon & Elpida devrait pouvoir finir des échantillons de ces puces à la même période, alors qu'il faudra attendre Avril pour Hynix.
De son côté, Micron soutient complètement ATI et sa GDDR-III, qui est censé monter plus haut en fréquence et dont les échantillons sont prévus pour le second trimestre. Infineon, Elpida et Hynix ont également décidé de produire ce type de mémoire lors du second semestre 2003.
Samsung & NVIDIA versus Micron & ATI, qui l'emportera ? Nul ne le sait, mais on peut se demander si en pratique les différences entre GDDR-II et GDDR-III sont si importantes. La GDDR-III monte elle réellement plus haut en fréquence ? Difficile de le savoir en attendant les premières puces, mais une chose est sûre, pour des raisons de coûts et de simplification pour l'industrie et les consommateurs un standard unique aurait été préférable.
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Cadence et Micron pour la DDR5-4400
- [+] 19/01: SK Hynix va aussi lancer une HBM à ...
- [+] 19/01: La GDDR6 annoncée disponible chez S...
- [+] 15/01: Samsung atteint 2.4 Gbps en HBM2
- [+] 22/12: Samsung grave de la DRAM en ''1ynm'...
- [+] 24/11: Le prix de la RAM pousse les ventes...
- [+] 04/10: La DDR4 toujours en hausse, pénurie...
- [+] 21/09: Toshiba choisi Bain Capital pour se...
- [+] 14/09: Les prix de la DDR4 ont doublé en u...
- [+] 14/09: Toshiba rejette une fois de plus We...