GeForce FX en France

Publié le 21/11/2002 à 09:45 par
Imprimer

C'est hier qu'a eu lieu la présentation officielle du GeForce FX en France. Autant vous le dire tout de suite, pas grand-chose de nouveau par rapport à la preview publiée lundi, sinon quelques précisions au niveau du moteur vidéo qui prendra (enfin) en charge la décompression MPEG-2 de manière 100% matérielle, comme c'est déjà le cas sur le GeForce4 MX. En dehors de cela, NVIDIA a apporté quelques précisions sur la fréquence du GPU puisqu'il semble désormais certain qu'elle atteindra l'objectif fixé à 500 MHz. Côté mémoire, comme nous vous l'avions auparavant indiqué il s'agira de mémoire DDR-II à 500 MHz, qui offre un débit par pin de 1000 Mbits /s (de base, et pour éviter les confusions, un data rate ne s'exprime pas en Hertz, monsieur NVIDIA). En terme de performances réelles, les chiffres communiqués sont les mêmes que ceux du Comdex que nous avions commentés ici. Le GeForce FX semble donc être 2 à 3x plus rapide qu'un GeForce4 Ti 4600, et 30 à 40% au dessus d'un Radeon 9700 Pro.

Bonne nouvelle, NVIDIA a annoncé que la déclinaison du NV30 vers le milieu (voir l'entrée) de gamme devrait se faire beaucoup plus rapidement qu'auparavant puisqu'elle aura lieu courant 2003. Il s'agira d'une déclinaison véritable, et l'épisode GeForce4 MX ne devrait donc pas se reproduire.


Nous avons pu observé d'un peu plus près le refroidissement de la carte de référence, qui est en quelque sorte une évolution de l'O.T.E.S. d'ABIT. Il fonctionne en circuit fermé par rapport au PC, c'est-à-dire que l'air extérieur est inspiré par le ventilateur via la coque en plastique faisant office de conduit d'air. Cet air refroidit ensuite les divers heatpipe et éléments en cuivre pour enfin être expulsé. On notera toutefois que l'entrée et la sortie d'air sont assez proches, ce qui pourrait crée des turbulences. Côté sonore, en utilisation 3D semble assez bruyant.

Toutefois, il faut préciser que NVIDIA a intégré au sein du GeForce FX une technologie appelée FX Flow. Dérivée des portables, cette technologie permet au GeForce FX d'abaisser sa consommation et donc ses besoins en refroidissement lorsque l'on utilise par particulièrement sa puissance. Du coup, sous Windows en 2D se système pourrait rendre le GeForce FX silencieux (nous n'avons pas pu vérifier la chose en pratique pour le moment). Il est à noter qu'en terme d'encombrement, comme vous pouvez le voir sur notre photo, le refroidissement de référence de NVIDIA empêche l'utilisation du premier voir du second slot PCI !


Comme chaque année, NVIDIA nous en a mis plein les yeux en terme de démos, avec notamment Dawn et Ogre, deux personnages diamétralement opposés de part leur design (une fée et ... un ogre) mais similaires de part leur niveau de détail et surtout leur qualité d'animation. Les démos sont bluffantes, et on pourrait d'ailleurs dire que le niveau de détails est proche d'un rendu cinématographique ... mais la véritable question est, quand est ce que nous verrons cela dans nos jeux ? Difficile à dire, d'autant qu'il faudrait voir le comportement d'un GeForce FX avec toute une scène utilisant une telle qualité - et non pas un seul personnage dans un environnement pas ou peu détaillé (rien pour l'ogre, une simple texture pour la fée).


Certes, NVIDIA fait beaucoup de travail au niveau des développeurs pour accélérer les choses, notamment au travers du Cg, mais il faut bien dire que nous attendons encore dans les jeux d'aujourd'hui des modèles aussi détaillés que la porsche boxter où le camion de pompier à 100 000 polygones pièce qui nous étaient présentés avec le GeForce256 ... il y'a 3 ans ! Or, ce n'est clairement pas un GeForce256 qui sera capable de faire tourner les jeux qui utiliseront un tel niveau de détail ... est ce qu'il en sera de même pour le GeForce FX lorsque les jeux utiliseront un niveau de détail similaire à Dawn ou Ogre ? Qui vivra verra ... mais une chose est sûre, de tout les GPU qui seront disponible au premier trimestre 2003, ce sera le plus adapté pour ce genre de rendu.

Vos réactions

Top articles