NVIDIA CineFX

Publié le 22/07/2002 à 12:55 par
Imprimer

NVIDIA a publié ce document  destiné à son architecture CineFX qui sera utilisée dans le NV30. On y apprend que le NV30, tout comme le Radeon 9700 et le Parhelia-512, supportera le Displacement Mapping, preuve de l'adoption rapide de cette fonction. La puce est bien entendu DirectX 9.0, mais elle va plus loin puisque selon NVIDIA les spécifications des Vertex & Pixel Shaders vont plus loin que la version 2.0, d’où une version appelée '2.0+' par NVIDIA. En effet, la taille de ces Shaders peut atteindre 65536 instructions pour les Vertex via l'utilisation des branchements (1024 sans), contre 1024 selon les spécifications de DX9.

Il en est de même pour les Pixel Shaders. Si le nombre de textures utilisables par Shaders reste à 16, ils peuvent désormais utiliser jusqu'à 1024 instructions de textures ou de couleurs, contre respectivement 32 et 64 auparavant. La précision des couleurs est pour sa part conforme au PS 2.0, à savoir des nombres flottants codés en 64 voir 128 bits.

Bref, du point de vue de la programmabilité le NV30 semble aller encore plus loin que le Radeon 9700, ce qui devrait permettre aux développeurs de nous offrir des images d'une qualité jamais vue jusqu'alors. Il reste toutefois à savoir si il disposera d'une puissance de calcul capable de lui permettre d'exécuter de tels shaders à une vitesse raisonnable ... et surtout si des jeux utilisant toutes ses possibilités arriveront relativement rapidement sur nos machines ! C'est ce que NVIDIA espère, avec l'aide du Cg.

Il est à noter que selon cet autre document , le NV30 disposerait de 16 unités de textures. Voilà qui devrait lui conférer un net avantage en terme de fillrate par rapport au Radeon 9700, qui dispose de 8 unités de textures (1 par pixel pipeline). Bien entendue, l'arrivée de ces informations officielles n'a rien à avoir avec le fait que ATI a annoncé il y a quelques jours le Radeon 9700, qui est la première puce DX9 et qui arrivera 2 à 3 mois avant le NV30 !

Vos réactions

Top articles