L'IGP 320 décevant

Publié le 26/06/2002 à 16:07 par
Imprimer

GamePC  a pu tester la FIC AT31, qui est tout simplement la première carte basée sur le chipset ATI IGP 320. On pouvait s'y attendre, les performances de ce chipset en 2D/3D ne sont pas très bonnes ... mais ce qui est moins encourageant pour ATI, c'est qu'un simple nForce 220 arrive à être de 27 (3D Mark) à 44% (Quake III) plus performant.

Pire encore, même combiné avec une carte graphique sur le port AGP l'IGP 320 ne tiens pas la route face à un nForce ou un KT333, notamment du fait de performances mémoire assez basses. De plus, le système n'était pas complètement stable dans cette configuration.

On regrettera toutefois que GamePC n'ait pas testé les chipsets avec des systèmes complètements équitables, puisque les nForce étaient dotés de PC2100 réglées en CAS2, contre CAS2.5 sur l'IGP320. Toutefois, même avec de la mémoire CAS2 l'IGP320 serait encore loin d'un nForce220 tant le retard est important.

Bref, ATI et FIC vont devoir travailler afin de rendre cette nouvelle plate-forme plus stable, voir plus performante si c'est possible via des optimisations de drivers et de bios. Si ce n'est pas possible, il ne reste plus qu'a espérer qu'ATI apprendra de ses erreurs et sortira rapidement une nouvelle génération de chipsets ...

Vos réactions

Top articles