Incompatibilités MX440, la suite

Publié le 22/05/2002 à 12:55 par
Imprimer

Comme vous le savez, les cartes GeForce4 MX 440 posent souvent des problèmes sur certaines cartes mères relativement 'anciennes', notamment les KT266A MSI & Gigabyte. Ces problèmes prenaient la forme de boots très aléatoires (écran noir ou complètement buggé). Depuis, les constructeurs de cartes mères ont changé le design des cartes à problèmes.


Leadtek a fait mieux puisque à notre grande surprise les dernières MX 440 du constructeur sont dotées au dos de la carte d'une résistance supplémentaire. Après test, il s'avère que cette résistance vient à bout du problème de compatibilité ! En effet, alors qu'une WinFast A170 DDR-T vieille de 2 mois entraînait de nombreux problèmes de boot sur notre MSI K7T266 Pro2 de test, ce n'était plus le cas sur les nouvelles (testé sur deux cartes) dotées de la résistance. Leadtek nous a confirmé que le but de cette résistance était de résoudre ce problème dont on ne saura jamais s'il est imputable au design de référence de NVIDIA ou aux constructeurs de cartes mères (voir aux deux).

Voilà donc un bon point pour Leadtek, car d'autres MX 440 récentes testées (ABIT, PNY et SUMA dans une moindre mesure) par nos soins posaient toujours ce problème de manière aléatoire. La solution actuelle est certes 'artisanale', mais elle a le mérite d'exister ! Nous tenons au passage à remercier LDLC  pour le prêt de toutes les cartes utilisées.

Vos réactions

Top articles