Intel vs VIA : Fight !

Publié le 07/09/2001 à 23:54 par / source: CNET
Imprimer

Selon les dires de CNET , Intel vient d’intenter une action en justice aux Etats-Unis contre VIA. Selon Intel, le chipset P4X266, annoncés par VIA il y’a quelques semaines, violeraient 5 brevets. En contrepartie, le géant de Santa Clara réclame donc des dommages et intérêts ainsi qu’une interdiction à la vente du P4X26.

La défense de VIA devrait pour sa part s’appuyer sur le fait que S3 dispose des droits nécessaires à la fabrication d’un chipset Pentium 4, et que donc la joint-venture S3-VIA dispose des mêmes droits. En effet, si l’on en croit le marquage des chipsets P4X266, c’est S3-VIA qui fabrique les chipsets, et non VIA directement.

Reste que comme d’habitude cette action en justice risque de durer des mois ... pour en arriver à un accord a l’amiable selon lequel VIA paiera à Intel des royalties en échange des licences nécessaires : c’est déjà ce qui c’était passé il y’a 1 an, suite à l’action en justice menée fin 99 par Intel. Pour rappel, Intel indiquait à l’époque que le chipset VIA Apollo Pro 133, qui utilisait un bus 133 MHz avant qu’un chipset Intel ne le fasse, violait l’accord de licence concédé par Intel à VIA sur le bus P6.

Vos réactions

Top articles