AMD 762 + VIA 686B = Bug !?

Publié le 11/07/2001 à 22:00 par
Imprimer

2CPU  a mis le doigt sur un datasheet  assez intéressant d’AMD. Son sujet ? Deux incompatibilités entre l’AMD-762 et le VIA VT82C686B. Encore plus intéressant, il se trouve que je suis tombé sur ce datasheet , qui évoque les mêmes incompatibilités, mais cette fois ci avec l’AMD 761.

Mais au fait, quelles sont elles ? Primo, et c’est assez mineur, lorsque ces deux éléments fonctionnent ensembles, il est possible d’avoir des corruptions de données lorsque l’on utilise la mise en veille ACPI S3 (Suspend to RAM). Heureusement, cela n’arrive qu’avec de la DDR SDRAM de type Registred, et non pas de la DDR-SDRAM classique (dite Unbuffered, cf. ici).

Secondo, et c’est plus grave, l’implémentation de l’I/O APIC sur ces deux chips est en partie incompatible. Du coup, ce mode de gestion des interruptions beaucoup plus poussé (supporté par Windows NT, 2000 et Linux mais pas par Dos et Windows 9x) que le traditionnel 8259 PIC (celui qui nous limite à 15 IRQ) peut poser des problèmes au niveau de la cohérence des données sur les systèmes utilisant l’AMD 762 et le 686B.

Si il existe une solution pour les systèmes mono processeurs basés sur l’AMD 761 (ajout d’une résistance), il n’en existe pas pour les systèmes multi processeurs basés sur l’AMD 762. Il faudra donc en théorie se contenter de ce bon vieux système 8259 PIC. Cela n’aurait rien de grave si ce système était incompatible avec les machines multi processeurs d’après Microsoft :

‘The 8259 PIC is limited because it cannot be used in machines with multiple processors.’ 

Bref, si cela s’avère exact, on peut se demander si la K7D Master fonctionnera correctement. A titre de rappel, cette carte prévue pour le mois prochain devrait être la première bi Athlon ‘abordable’, puisque proposée à environ 2000 FF. Seul problème, les premières bétas arboraient un southbridge de type VIA VT82C686B. Est ce que MSI passera à l’AMD 766 ? Est ce que le bi processeur fonctionne bien malgré ce problème au niveau de l’I/O APIC ? Voilà deux questions auxquelles ont aimerait avoir rapidement réponse ...

PS : Il est à noter que ces incompatibilités ne sont pas dues à VIA ou à AMD : les AMD 761/762 et le VIA VT82C686B sont tout à fait compatibles avec ces fonctions, mais l’implémentation n’est pas la même, ce qui les empêchent de communiquer correctement.

Vos réactions

Top articles